Bilan 2018

La fin d’année pour les indépendants et les sociétés est souvent signe de bilan. C’est un moment d’introspection et d’analyse. J’ai longuement hésité sur la forme qu’allait prendre ce bilan, une publication facebook, une newsletter, ou encore un article sur le blog. J’ai choisi l’article, c’était le moyen le plus direct pour partager avec vous les temps forts de 2018.

Bilan de l’année : 2018 aura été très enrichissante et pleines de rencontres

Je peux vous dire que cette année encore, j’ai énormément appris. En décembre dernier, je fêtais les 5 ans de Noctaupüs!, que de chemin parcouru depuis les bancs de l’école.

Des rencontres avec des professionnels passionnés et porteurs de projets plus ambitieux les uns que les autres ! Pas moins de 16 projets ont vu le jour cette année. Des projets variés allant de l’identité (Identité graphique, charte graphique), à des créations graphiques (icônes, illustrations), aux imprimés (cartes, flyers, encart publicitaire) en passant par des sites vitrines.

J’ai fait la connaissance d’Ophélie, étudiante à ESAAT de Roubaix qui est devenue ma (première) stagiaire. Elle m’a assisté et épaulé pendant 8 semaines en période de forte activité, elle a géré comme une championne. On s’est revu en septembre pour papoter, connaître son ressenti avec plus de recul sur son stage chez Noctaupüs! mais surtout discuter de son mémoire autour d’une tasse de thé et de wafous. Avez-vous deviné où nous étions ?

En 2018, j’ai donné cours pour la première fois !

J’ai formé des étudiants en études supérieurs à l’université de Lille et à Efficom au design graphique. Plus particulièrement au design d’interface utilisateur (webdesign). Malgré mes appréhensions, j’ai pris énormément de plaisir à enseigner. J’ai même eu un compliment, et pas des moindres, je cite « Vous êtes le meilleur professeur qu’on ait jamais eu ! ». Vous vous douté à quel point ça a pu me faire chaud au cœur. C’était pendant une période de forte activité, j’ai eu peu de temps pour préparer le cours. D’ailleurs, je donne à nouveau dans quelques jours… le stress monte…

En 2018, j’ai lancé mon premier véritable site vitrine.

Enfin, ça va venir 🙂 J’ai choisi de lancer le site page par page en adoptant une stratégie Produit Minimum Viable au lieu d’attendre de tout lancer d’un coup. D’abord la page contact pour communiquer brièvement sur mon activité (merci la méthode QQOQCCP) et faciliter la prise de contact. Ensuite, la page d’accueil qui présente davantage mon activité et mes services. Pour finir en 2018 avec le blog grâce à l’article “8 raisons de choisir un graphiste freelance plutôt qu’une agence” – lire l’article . Le tout accompagné d’améliorations dans ma méthodologie de travail et dans l’ajout de détails : informations et apparence du site.

En 2018, j’ai eu plusieurs premières fois !

En parlant de première fois et de vitrine, j’ai réalisé pour la première fois l’enseigne d’un magasin. Vous vous souvenez ? C’est celle de la Lunetterie Martin ! Si vous passez à Roncq, vous la verrez sûrement, c’est le magasin juste en face de l’église du centre ville 😉

En 2018, j’ai eu plusieurs premières fois ! 😂

2018 a été aussi la première fois où l’une de mes créations ont été présentés lors d’un salon : le SILMO de Paris. Les interfaces que j’ai conçu ont été traduites en code, pour maquetter les pages du site internet (côté BtoB) du Groupe All. C’est-à-dire lorsque les professionnels adhérents se connectent sur leur espace. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’échanger directement avec certains opticiens utilisateurs de la version précédente et donc futurs utilisateurs de ce nouvel outil de travail. Certains ont même félicité la qualité du travail réalisé en partenariat avec les employés du Groupe All.

En 2018, il y a aussi eu …

… le site vitrine D’Anthony Sika fleuriste sur la métropole lilloise, l’identité et de la première partie du site vitrine de la psychologue du travail et hypnothérapeute Servane Vroman consacrée aux bilans. Il y a aussi eu Gaëlle Lucas, artiste plasticienne à Lille qui a eu besoin de mes services pour préparer pour l’impression dans des temps records ses fichiers  pour une installation de photographies en vitrauphanie spécialement créé pour l’exposition « Regards d’artistes sur l’Union #3 »encore visible jusqu’au 8 février 19. Retrouvez toutes les informations sur l’événement sur la page Facebook du Groupe A – Coopérative culturelle.

Après avoir fait le bilan de 2018, voyons mes 10 résolutions pour 2019

1 – Mettre en ligne le Portfolio
2 – Mettre en ligne les pages Services : Identité Visuelle, Création graphique, Imprimé et Site web
3 – Continuer à me former sur le marketing, l’UX design, le SEO et Analytics
4 – Améliorer mon organisation et renforcer mes méthodes
5 – Communiquer d’avantage sur les réseaux sociaux
6 – Communiquer d’avantage par emailing (Tu peux t’inscrire ici)
7 – Dessiner plus régulièrement (En Février cours de modèle vivant)
8 – Me remettre au sport
9 – Aller plus régulièrement au musée, voir des concerts, etc.
10 – Profiter de mon temps libre pour voir mes proches

Après ce bilan de 2018, j’en profite pour vous souhaiter …

… Une année pleine de projets, de nouvelles expériences, de rencontres, de réussites et de nouveaux souvenirs. Profitez de la vie, prenez soin de vos proches, amusez-vous, partagez, explorez.

Vous avez aimé cet article ?

Commenter

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies (Nom, email et commentaire) soient utilisées par Noctaupüs! pour répondre à votre commentaire, pour vous proposer des sujets intéressants et améliorer votre expérience sur le site. Pour plus d'informations, rendez-vous vers notre Politique de confidentialité.

Cet article n'a pas encore de commentaires. Soyez le premier ;)

Cacher les commentaires
PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!