À propos
👋 Hello, je suis Jessy !
Designer graphique basé à Lille
Être designer graphique éco-concerné, ça change quoi ?
A priori, si tu es ici, c’est que tu as déjà une petite idée de ce qu’est le métier de graphiste. Ce dernier est avant tout un exécutant, un technicien.
A contrario, le designer graphique va, par le biais du graphisme, apporter des solutions aux problèmes que rencontrent ses clients.
Il va les aider à :
- améliorer la visibilité locale et/ou sur la toile ;
- atteindre un public cible ;
- présenter avec clarté l’entreprise et ses offres ;
- avoir une identité graphique qui démarque et qui est reconnaissable ;
- créer un site avec une navigation facilitée et un parcours utilisateur fluidifié.
Être éco-concerné, ça veut dire quoi ?
« L’éco-responsabilité est l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. »L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)
Être éco-concerné c'est non seulement avoir une conscience écologique, c’est mesurer son impact sur l'environnement pour prendre les bonnes décisions. Mettre en place des alternatives plus vertueuses pour consommer moins, mais mieux : éviter le gaspillage, les achats inutiles, privilégier les producteurs locaux et l'artisanat aux multinationales, la seconde main au neuf, les transports en commun et la mobilité douce à la voiture, les sms aux messageries instantanées…
Comment je m'y prends ?
L’éco-responsabilité s’inscrit au cœur de ma pratique de designer graphique. Avoir une vision globale m’aide à re-penser chaque étape du projet pour minimiser l’impact écologique sur tout le cycle de vie du projet.
1 • Déconstruire les habitudes
On repart du besoin pour envisager les choses autrement et explorer de nouvelles solutions. J’interroge le fond et la forme envisagés du projet pour trouver les solutions adéquates aux problèmes des clients pour gagner en visibilité, rencontrer leur cible… en limitant l'impact néfaste de la communication imprimée ou digitale sur la planète.
2 • Avoir une démarche globale
Vue micro et macro
Cela passe par une prise en compte du cycle de vie du projet, les choix de matériaux, le fait de ne conserver que l’essentiel, de simplifier le message… Ce qui a pour avantage de le rendre plus impactant et facile à comprendre.
Ma méthode
Je recherche des alternatives économiques et écologiques pour que les intérêts business et clients coïncident parfaitement. Je cherche à apporter le plus de valeur possible au bon moment avec une sobriété de moyen pour un effet maximum : less is more.
- Pour augmenter la durée de vie des supports imprimés :exclure les informations périssables, QRcode, donner une seconde vie…
- Pour limiter la gâche de papier : favoriser les formats d’impression standards, limiter les impressions.
- Pour faciliter le recyclage des imprimés : sélectionner avec soin matériaux, techniques d’impression et de façonnages…
- Pour anticiper les mises à jour des imprimés : création de stickers, informations en ligne…
- Pour alléger les sites et limiter l’érosion des appareils : optimisation du code et des ressources : images, typographies, ressources externes…
3 • Aider à développer des projets éthiques
Une collaboration vertueuse
Cet engagement se traduit aussi dans le choix des professionnels avec qui je collabore. Je travaille avec des structures à taille humaine et des entrepreneurs sensibilisés ou engagés sur des problématiques environnementales ou encore sociétales. Parmi ces structures, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et aussi toutes les activités qui promeuvent directement ou indirectement des alternatives pour créer un monde plus éthique, inclusif, durable, responsable… Bref, créer un monde meilleur !
Des enjeux mieux compris
En m’adressant à des professionnels plus matures sur le sujet, il m’est possible de pousser davantage la démarche et d’être mieux entendu. Chaque facette du projet est mieux alignée dans le positionnement, l'éthique et les valeurs de mes clients. Et ce, peu importe la nature du projet : identité de marque, stratégie, offre de services, supports de communication….
Mes pratiques éco‑responsables
Je fonctionne sur le principe de l'amélioration continue : au fil de mes prises de conscience j'ajoute de nouvelles pratiques. Chaque action, si petite ou imparfaite soit-elle est un pas de plus vers un mieux. Atteindre la perfection est impossible, mais s’en rapprocher oui.
L’union fait la force, alors lance-toi ! 🙂
Ça attise ta curiosité ?
Voilà ce que donne… sans bullshit
Objets et vêtements
- Mes électroniques : 50 % neuf (ordinateur, bluetooth, console), 50 % seconde main (TV, téléphone, appareils ménagers, consoles rétros et jeux vidéos…).
- Depuis avril 2021, tout chez moi est alimenté en énergie renouvelable.
- J’évite les appareils électroniques à batterie, vive le secteur !
- Je m’habille principalement en seconde main, mais, pas (encore) en friperie… 🤫
Manger, boire, tout ça !
- J’ai une fontaine à eau (avant une carafe à cartouche). Ça fait 4 ans que je n’achète plus de bouteille d’eau.
- Je bois du thé et des tisanes, le café très rarement car sa production consomme plus d’eau (2 à 3 fois par semaine max)
- Je diversifie mes apports en protéine, les protéines végétales c’est très bien aussi…
- Je cuisine et j’évite le gâchis alimentaire (date courte, panier, batch cooking, composte…)
Hygiène
- J’ai troqué les flacons de gel douche par des savons solides (commerce ou artisanal)
- Pour la maison, les produits de base : vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude…
- J’ai fait ma lessive, mais en ce moment c’est lessive bio du commerce. Je n’utilise pas d’adoucissant, mais un peu de vinaigre blanc (mon eczéma m’en remercie, la planète aussi)
- La litière de mon chat est végétale (ce n’est pas le point le plus important de cette liste ?)
Communication pro
- Je n’ai plus de carte de visite, je ne m’en servais trop peu pour ne pas dire pas du tout.
- Ma newsletter est sur le qui vive.
- En 2021, refonte graphique du site : je traque le gras numérique, place à la sobriété graphique. Mon positionnement éco-responsable s’affirme enfin.
- En 2023, refonte technique et éthique du site : éco-responsabilité, inclusivité, accessibilité…
Déplacement
- Je privilégie la mobilité douce à la voiture : marche à pied, vélo… ou le métro
- Je prend ma gourde en inox sans PBA
Bonnes actions
- Chaque mois je fais un don à l’Institut Pasteur et ce grâce à mes clients
- L’association Time for planet me fait de l’œil…
Mes éco‑services
Ensemble, mettons en place une communication raisonnée dans le respect de tes convictions et valeurs pour livrer le bon message à ta cible. Par effet de ricochet, ta communication sera plus impactante et tes supports de communication plus vertueux.
Diagnostic
web
Pour prendre les bonnes décisions, il faut prendre du recul, savoir où on est et avoir un cap à suivre.
Identité graphique
Marquez les esprits et faites rayonner ce qui rend unique votre activité sur chacun de vos supports.
Supportimprimé
Présentez votre activité et rencontrer votre cible dans le monde physique grâce aux supports imprimés.
Interface + site web
Une vitrine en ligne accessible h24 qui présente votre activité, ses services et facilite la rencontre.