Cette page est plus propre que XX% des pages testées (XX/04/21)Cette page pèse XXMo, soit l’équivalent de XXg de CO2 émit par chargement

À propos

Mais c’est qui ce Noctaupüs ?

Hello, je suis Jessy ! Designer graphique basé à Lille

Féru d’art, esthète et amoureux de la nature, je cultive un goût prononcé pour un graphisme sobre et coloré. Curieux, je me documente sur l’UX design, le design responsable et la slow communication…

Depuis 2013, je suis designer graphique indépendant. En parallèle, je donne cours en master à l’université de Lille, à la MJM… Depuis 2019, l’écologie prend une part de plus en plus importante dans ma vie et s’infuse aussi ma pratique du design graphique : je deviens éco-concerné. Depuis, je cherche à travailler avec des structures soucieuses de leur impact sur l’environnement.

Tu veux en savoir plus sur mon parcours ? Direction LinkedIn.

Qu’est-ce qu’un designer graphique indépendant & éco-concerné ?

À priori, si tu es ici, c’est que tu as déjà une petite idée de ce qu’est le métier de graphiste. Ce dernier est avant tout un exécutant, un technicien.

À contrario, le designer graphique va, par le biais du graphisme, apporter des solutions aux problèmes que rencontrent ses clients. Il va les aider à :

  • Améliorer la visibilité locale et/ou sur la toile,
  • Atteindre un public cible,
  • Présenter avec clarté l’entreprise et ses offres,
  • Avoir une identité graphique reconnaissable,
  • Créer un site avec une navigation facilitée et un parcours utilisateur fluidifié…

Lorsqu’il est indépendant ou freelance ce dernier gère généralement seul tous les aspects de son activité : communication sur les réseaux sociaux, administration, prospection, échange avec les clients, gestion de projet et évidemment création graphique.

Que signifie être éco-concerné ?

L’éco-responsabilité est l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. — L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

Pour moi, être éco-concerné c’est avoir conscience que nos actions ont un impact sur notre environnement. Qu’il est de notre devoir de re-penser ses comportements dans différents aspects de sa vie pour mettre en place des alternatives plus vertueuses : consommer moins et mieux, privilégier le local, éviter le gaspillage, les achats inutiles, privilégier la seconde main, la mobilité douce, les sms aux messageries instantanées…

Comment je m’y prends ?

L’éco-responsabilité s’inscrit au cœur de ma pratique de designer graphique. Avoir une vision globale m’aide à re-penser chaque étape du projet pour minimiser l’impact écologique sur tout son cycle de vie.

J’interroge le fond et la forme du projet pour regrouper les contenus et ne conserver que l’essentiel. Ce qui donne de la clarté et facilite la réception du message. Je recherche des alternatives éco-nomiques-&-logiques pour que les aspects business et clients coincides parfaitement au niveaux de leurs attentes et de leurs besoins. Je cherche à apporter le plus de valeur possible au bon moment avec une sobriété de moyen pour un maximum d’effet (Less is more).

  • Créer des supports dont les informations ne vont pas évoluer dans le temps : date, prix, lot…
  • Rendre les supports réutilisable et donc augmenter leur durée de vie (plus pérenne)
  • Utiliser au maximum les formats d’impression standards pour éviter les chutes de papier.
  • Utiliser des techniques d’impression et de façonnage plus respectueuses de l’environnement : encre, papier, colle
  • Opter pour des formats qui offrent plus de liberté en cas de mise à jour : ré-impression partielle.
  • Optimiser les ressources à charger sur le site dans son contexte d’usage : images, codes, typographies…

M’investir sur des projets éco-concernés

Cet engagement se traduit aussi dans le choix des professionnels avec qui je collabore. C’est pourquoi, je travaille essentiellement avec des structures à taille humaine et des entrepreneurs sensibilisés ou engagés sur des problématiques environnementales ou encore sociétales. Parmi ces structures, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et aussi toutes celles qui promeuvent directement ou indirectement des alternatives pour créer un monde plus inclusif et éco-responsable.

En m’adressant à un public averti, il m’est possible d’être mieux entendu et donc de pousser davantage la démarche pour aligner chaque facettes du projet avec leur positionnement, leur éthique et leurs valeurs : identité de marque, stratégie de communication, message, services, supports de communication…

Mes pratiques éco-responsables

C’est un chantier en cours, qui ne cesse de s’améliorer avec le temps, petite touche par petite touche. De améliorations sont déjà planifiées pour rendre ce site et mon activité plus vertueuse.

Gardons en tête que chaque action, même petite, même imparfaite est un pas de plus vers un mieux. Atteindre la perfection est impossible, mais ce n’est pas parce que c’est impossible, qu’il est inutile est inutile d’essayer de s’en rapprocher le plus possible. As-tu conscience qu’il est bien plus bénéfique d’avoir 10 personnes qui réalisent des actions mêmes minimes, mêmes imparfaites, qu’une seule personne aux actions éco-responsables parfaites ! L’union fait la force, alors lance toi 🙂

Déjà en place

  • Janvier 2021
  • Un site tout beau, presque tout neuf !Une nouvelle identité graphique plus sobre a été mise en place pour être en accord avec mon positionnement éco-responsable.
  • Un site allégé en matière grasse !J’ai profité de la refonte graphique pour faire la chasse au gras numérique : les textes ont été simplifiés, les images purement décoratives supprimées, les composants ont été simplifiés et sont plus cohérents, le CSS a été optimisé. L’apparence du site est désormais plus sobres et la navigation plus agréable et apaisée.
  • Février 2021
  • Noctaupus.com est hébergé chez un prestataire éco-responsableCet hébergeur compense ses émissions carbones grâce à des data-centers alimentés en énergie renouvelable et refroidi sans climatisation. Basé en Suisse qui est reconnu pour son investissement en matière de protection des données..
  • Avril 2021
  • Des équipements alimentés à l’énergie renouvelableL’électricité est vitale à mon activité de designer graphique indépendant (création de logotypes, de supports de communications imprimés, de sites web). C’est pourquoi, j’ai fait le choix de passer sur un fournisseur d’électricité verte.

À mettre en place

  • Avant novembre 2021
  • Alléger les 2 premiers articles du blogRemplacer les gif-vidéos (j’avais déjà opté pour des vidéos pour améliorer le chargement de la page) par des illustrations ou, comme ces articles sont assez vieux, ne rien mettre à la place. Cependant, ils sont régulièrement consultés #mitigé.
  • Avant décembre 2021
  • Améliorer techniquement Noctaupus.com Une véritable refonte technique doit être opérée pour utiliser moins de ressources (requêtes et énergie) : changement de thème et de builder, optimisation du CSS, icones svg en sprite.
  • Dégoogleliser l’analyse des données Utiliser un système d’analyse plus respectueux des données personnelles des utilisateurs et gagner en autonomie en stockant ce systeme chez mon hébergeur éco-responsable. (RGPD ++)
  • Avant janvier 2022
  • Rendre le site plus accessible Réduire la fracture numérique : faciliter la lecture en utilisant un vocabulaire plus simple, améliorer la lecture aux personnes utilisant des dispositifs de lecture, clarifier le message, dé-genrer le message…
  • Avant mars 2022
  • Mettre en place une véritable stratégie SEO Le référencement naturel est déjà bien en place, mais il pourrait être optimisé et un peu de stratégie améliorerait les performances dans les résultats de recherche

Manifeste

Je suis ne suis pas seulement graphiste freelance, je suis designer graphiste éco-concerné en freelance !

Du haut de mes 1m66, je mettrai mes compétences, mon savoir-faire et mon expertise au service de votre projet. Nous allons challenger votre projet en questionnant la vision que vous avez de lui. C’est à cette condition seulement que nous allons éco-concevoir votre projet en séparant ce qui relève de vos envies et besoins réels. Nous allons interroger aussi les besoins de vos clients pour que vos besoins et ceux de vos clients coïncident le plus parfaitement possible. Dans l’unique but d’établir une stratégie et prioriser les actions à mener. Procéder par itération successive nous permettra d’effectuer des ajustement et de pivoter si besoin pour vous assurer le succès que mérite votre projet. besoinpour vous faire briller et vous rendre irrésistible auprès de vos clients …

Mon boulot : mettre en œuvre les meilleures solutions pour mes clients
Phase d’écoute & de conseils pour comprendre leurs besoins et leurs enjeux
Afin de construire un brief le plus complet possible

On dit de moi que je suis

À l’écoute De vos besoins et de ceux de vos utilisateurs pour vous aider à faire grandir votre projet et faire les bons choix.

Synthétique Je recoupe les infos pour faire émerger les besoins, lever les incertitudes et réduire les frictions.

Impliqué Je suis force de proposition et conseille volontiers pour faire avancer mes clients en terme d’éthique et d’éco-responsabilité.

Votre projet en 6 étapes

1

Faisons connaissance

Suite à un premier échange par email, téléphone ou messenger, nous nous rencontrerons pour faire connaissance et parler de votre projet graphique. C’est l’occasion d’en savoir plus sur votre société, vos services et votre cible. Ce moment d’échange me permettra de comprendre vos besoins, vos objectifs et ce qui vous démarque et vous rend unique face à la concurrence.
2

Cadrage et tarification

Un questionnaire vous sera envoyé afin de compléter ce qui a été dit. L’ensemble de ces informations sont ensuite compilées pour constituer la première brique du brief. J’aurais une vision plus complète du projet qui m’aidera à adapter la prestation à vos besoins, objectifs et votre budget.
3

Recherche et Exploration

Cette phase de recherche d’idée (idéation) à pour but de dégager une ambiance et une direction à explorer pour votre projet. Plusieurs pistes vont émerger, celles particulièrement en accord avec vos enjeux et objectifs seront retenues et vous seront présentées.
4

Présentation et workshop

Lors de ce rendez-vous en présentiel ou en visio, deux à trois propositions (ébauches) vous seront présentées. Ce sera l’occasion de recueillir vos premières impressions et faire émerger de nouvelles idées pour la suite du projet.
5

Remarques et ajustements

Vos remarques seront étudiées avec soin et des ajustements seront apportés. À mesure des itérations (cycle de présentation et d’ajustement) le projet va s’affiner jusqu’à atteindre sa forme finale. Une rencontre finale est réalisée pour contrôler l’ensemble du projet et, si tout est bon, clore le projet.
6

Finalisation et Livraison

Une fois finalisé, les livrables sont préparés conformément aux contraintes techniques définies dans le brief (ou cahier des charges). Ces livrables sont prêts à l’emploi et peuvent directement être envoyés à votre imprimeur, être intégrés sur vos réseaux sociaux et/ou sur votre site vitrine.

Découvrir mes services

Ensemble, mettons en place une communication raisonnée dans le respect de tes convictions et valeurs éco-responsables en délivrant le bon message aux bonnes personnes. Par effet de ricochet, ta communication sera plus impactante et tes supports de communication plus vertueux.

Diagnostic
éco-responsable
Pour prendre les bonnes décisions, il faut prendre du recul. Savoir où on est et avoir un cap à suivre. Faisons le point !

Identité
graphique
Marquez les esprits et faites rayonner ce qui rend unique votre activité sur chacun de vos supports. Faites vous remarquer !

Supports
imprimés
Présentez votre activité et rencontrer votre cible dans le monde physique grâce aux supports imprimés. Rencontrer votre cible !

Interface
web
Une vitrine en ligne accessible h24 qui présente votre activité, ses services et facilite la rencontre. À vous les internets !

Partager
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!