Cette page est plus propre que des pages testées (le ).
Ses sont chargées en requêtes, soit de eCO2 émit par chargement

Servane Vroman : Site vitrine

Date
2020 > Mars 2021
Client
Site
À chaque chargement de cette page
Testé le
CO2 émit
Chargé
Qualité

Servane Vroman : Site vitrine

Découverte

Client

Servane Vroman est psychologue du travail et hypnothérapeute indépendante à Cysoing. Elle utilise l’hypnose thérapeutique et la psychologie pour aider ses patients à retrouver équilibre et sérénité dans différents aspects de leur vie.

Contexte du projet

Servane Vroman a réalisé son site lors d’une formation de 2, 3 jours. Cette courte initiation a été essentiellement technique, et, n’a par conséquent, pas pu couvrir tous les aspects de la création de site : la hiérarchie des informations, la cohérence graphique, la hiérarchie visuelle, le SEO, la sécurité…

Challenges du projet

  • Des contenus plus logiques et cohérents Certaines infos étaient dupliquées (problème SEO – pénalisé par les moteurs de recherches) ou étaient disséminées dans les différentes pages du site pour combler des espaces vides.
  • Hiérarchiser et structurer les contenus Les textes et les images étaient juxtaposées sans être structurées (colonne, titre, aération…). Les styles graphiques structurants (couleurs, échelle des titres) n’étaient pas homogènes d’une page à l’autre du site.
  • Redonner du sens Certaines pages ont été crée sans questionner leur utilité. En résulte des pages dont les contenus prennent moins d’une minute de lecture. Les pages services sont uniquement descriptives, alors qu’il est important de lui expliquer ce qu’ils vont lui apporter (bénéfice client) et ce qui les rend unique. Ce qui provoque beaucoup d’aller-retours inutiles.
  • Guider les utilisateurs dans leur parcours Quand on se balade sur un site, il est bon de savoir où on se situe, de trouver un lien pour passer une partie (ou passer à l’acte d’achat sans devoir relire toute la page), ou encore d’être aiguillée pour poursuivre sa lecture. Cela permet d’engager l’utilisateur dans la découverte de votre activité, vos valeurs et votre personnalité.
  • Faciliter la consultation sur mobile (responsive)Il n’y a rien de plus désagréable qu’un site où il est nécessaire de zoomer pour réussir à lire. Un site doit être conçu pour s’adapter aux dimensions des écran de plus petites tailles (smartphone et tablette). L’expérience s’en trouve améliorée, ce qui évite une fuite vers des sites de concurrents déjà adaptés en responsive.
  • Améliorer le référencement Il faut dire que les chances étaient quasi nulles pour que ce site se place en haut des résultats de recherches et soit découverte par ce biais. J’ai tout revu, le manque de hiérarchie, la faible quantité de contenu, la non-optimisation des pages sur les bons mots clefs, les images sans balises alternatives remplies…
  • Engager l’utilisateur et faciliter l’action Les 3 services de Servane Vroman étaient expliqué en quelques lignes seulement. L’utilisateur n’était ni interpelé par le biais de question, ni même invité à effectuer une action : consulter une autre page, appeler pour avoir plus d’information, envoyer un message/email. L’époque où les sites web pouvaient se contenter d’être uniquement descriptif est révolue.
  • Mettre en conformité Les lois françaises imposent certaines réglementations en matière de site internet. Des pages légales doivent être présentes : mentions légales, politique de confidentialité, gestion des cookies, RGPD… De plus, la sécurité des internautes et des infos qu’ils vous confient doit être assurée pour éviter toutes fuites de données.

Exploration

Recherche & analyse

L’analyse effectuée pour la création de l’identité graphique de Servane a été une base solide sur laquelle je pouvais d’ores et déjà m’appuyer. Pour la compléter, j’ai étudié les supports de communication imprimés et digitaux des concurrents. J’ai découvert des traits communs à respecter, des manques à combler et de bonnes intentions à conserver ou à améliorer.

Grace ces prises de conscience, j’ai su poser les bonnes questions à Servane qui a réussi à exprimer au mieux sa différence, la plus value de ses prestations. Ces informations combinées aux pratiques utiles et rassurantes pour les prospects ont été le terreau fertile de ce projet de site vitrine.

Conception

Stratégie

Nous avons choisi de séquencer le projet de création de site vitrine de Servane en 2 grandes étapes pour accélérer la mise en ligne et anticiper les restrictions à venir en matière de financement. Progressivement d’autres pages viendront compléter le site.

  • Étape 1 : Repenser la structure et placer l’essentiel Mise en place de la navigation, de la structure principale du site : la page d’accueil, la page de contact, les pages légales (Mentions Légales, politique de confidentialité) et la page Bilans, pour le moment, orientation, compétences, reconversion. Aller à l’étape 1
  • Étape 2 : Ajouter les pages Services Mise en place des pages Psychologie du travail, Formations et hypnothérapie et actualisation d’éléments précédemment mis en ligne : la page d’Accueil, la page Bilans, le formulaire de contact et le menu de navigation. Aller à l’étape 2

Quelques mois après la livraison de son site, Servane m’a recontacté, ayant obtenu la certification de Coach, elle souhaitait mettre à jour son site pour l’occasion.

  • Étape 3 : Ajouter de la page Coaching Suite à l’obtention du diplôme de Coach, Servane m’a demandé de travailler sur cette nouvelle partie et d’apporter les modifications nécessaires : formulaire de contact, le menu de navigation…Aller à l’étape 3

Étape 1 : Repenser la structure et placer l’essentiel

Pour ce faire, j’ai d’abord réalisé un sitemap visuel de l’architecture du site de Servane, en fonction des contenus à mettre en place et des évolutions à venir (étape 2). L’étape 3 n’étant pas encore prévu à ce moment du projet.

C’est quoi un sitemap visuel ?

C’est une représentation schématique de l’architecture du site, c’est-à-dire de l’arborescence des pages et des relations qu’elles entretiennent entre-elles (parent, enfant, soeur).

Sitemap avant/après mon intervention

Avant – Sitemap du site Servane Vroman, Psychologue du travail et hypnothérapeute
Après – Sitemap du site du site Servane Vroman, Psychologue du travail et hypnothérapeute

Pour faciliter la navigation des utilisateurs dans le site, un menu aux intitulés clairs qui reflètent le contenu des pages auxquelles ils font références. Le titre des pages contient les mots clefs utilisés par les utilisateurs pour leur recherche sur internet. Ce qui constitue la première étape de l’optimisation du référencement.

Réalisation

Textes

Pour les textes Servane s’est fait épaulée par un ami qui l’a aidé à mettre de l’ordre dans ces idées. Ensemble, ils ont réaliser une première ébauche. Avec mes conseils et mes questions, cette ébauche s’est améliorer. Il est devenu plus clair et plus convaincant.

Wireframes

C’est quoi un wireframe ?

C’est une représentation schématique de l’organisation des contenus (textes, images, vidéos, illustrations…) dans une pages de site internet. Chaque page du site passera par l’étape de wireframe.

Conception des pages

Elle s’appuie sur les styles définis en amont dans la Brandboard. On y retrouve l’ensemble du vocabulaire graphique d’une marque, d’une société : couleurs, typographies, icônes, traitement photo… C’est en s’appuyant sur ce système graphique que les supports de communication imprimés et web de Servane restent cohérent entre eux. Ce qui lui assure d’être plus facilement identifié et reconnu.

Intégration web

Le site de Servane est intégré dans le CMS le plus largement utilisé, ce qui lui assure de facilement pouvoir trouver des réponses à ses questions. Le site est responsive, il s’adapte au smartphone, tablette et écran d’ordinateur.

Les styles graphiques sont efficaces, les photos optimisées (poids et référencement naturel), les animations sont sobres.

Bénéfices du site vitrine

Étape 1

Servane a pu profiter d’un lancement de la partie « Bilans » quelque mois avant une réforme diminuant le budget alloué pour réaliser un bilan : compétences, reconversion. Elle a donc pu réaliser très rapidement un beau chiffre d’affaire

Étape 2

Servane peut désormais être facilement trouvé sur internet par des particuliers ou des entreprises pour l’ensemble de ses prestations de services : la psychologie du travail, l’hypnose thérapeutique, les prestations de « Formations ». Elle peut plus facilement démarcher des entreprises ou des centres de formation pour leur proposer ses formations grâce aux parties ajoutées qui explique vraiment ce qu’elle propose.

Étape 3

Désormais Servane peut apporter ses compétences de coaching pour aider sa clientèle, il était important que cette évolution soit également visible sur son site et d’être référencer sur cette thématique (SEO) pour lui apporter d’éventuels clients.

En résumé

Servane dispose désormais d’un outil complet qui assoie sa légitimité dans différents domaines alliant santé mentale et bien-être pour faciliter la vie de ses clients. Elle est désormais référencé sur ces domaines, son expertise a gagné en clarté et aux yeux de ses prospects et il reflète enfin la qualité des prestation de Servane. Ce qui lui vaut d’être d’avantage contacté tant par les particuliers et les professionnels.

Tu veux voir ce que ça donne ?

Parce que bon, le blabla et les images c’est bien beau, mais concrètement dans l’usage ça donne quoi ?Je te laisse découvrir le résultat.

Visiter le site de Servane

Étapes préliminaires : Création de l’identité et des supports imprimés

Avant la création de son site vitrine, Servane m’a confié la création de son identité graphique (imprimée et digitale) et de ses supports de communications imprimés : carte de visite, flyer…

Découvrir le projet identité de Servane