Flexibilité et réactivité
Travaillant principalement seul, le graphiste freelance n’est pas soumis à un lourd process contrairement à une agence. En effet, n’ayant pas d’intermédiaire, le graphiste freelance est plus réactif, et à l’écoute de nouvelles suggestions que vous pouvez lui faire. De plus, si des modifications de dernières minutes sont nécessaires, le graphiste freelance pourra probablement vous trouver un créneau dans son emploi du temps.
Un interlocuteur unique
Avec le freelance, vous aurez une relation fluide et directe. Le projet n’est pas mis sur pause dans l’attente de validation d’un ou des supérieurs avant de vous être envoyé. Si vous avez la moindre question ou demande, vous pourrez échanger directement avec la personne en charge de votre projet. Alors qu’en agence, il peut y avoir des intermédiaires et plus il y a d’intermédiaires, plus il y a des risques d’incompréhensions.
Avec le graphiste freelance, le message ne sera ni appauvri, ni déformé car vous échangez directement avec lui sans passer par des intermédiaires. Et si toutefois il y a des incompréhensions, car malgré une communication simplifiée ça peut tout de même arriver, elles seront dissipées très rapidement par mail ou par téléphone.
Des intérêts communs
Avec le freelance, vous choisissez la personne en charge de votre projet et une vraie relation de confiance peut se tisser. Travaillez avec un freelance, c’est avant tout une collaboration. Vous œuvrez ensemble pour concrétiser votre projet. Puisque le graphiste freelance engage sa personne et sa réputation, il sera beaucoup plus investi dans les missions qui lui seront confiées.
Un tarif compétitif
Le freelance à des charges moins importantes qu’une agence. De fait, il pourra appliquer des tarifs plus avantageux. En moyenne, un graphiste freelance à Lille pratique un tarif journalier (8h) de 350€, alors qu’une agence pratique en moyenne un tarif journalier (8h) de 600€.
Un véritable couteau Suisse
Il est tentant de penser qu’un graphiste freelance est moins compétent qu’une agence. Pourtant, il doit être curieux, veiller constamment aux tendances graphiques et aux évolutions techniques. Le freelance se forme continuellement pour aiguiser ses compétences, rester compétitif et proposer des réalisations graphiques toujours plus créatives et engageantes. Le graphiste freelance est un véritable couteau suisse qui pourra, par exemple, être en charge de la création d’un logo, d’imprimés, ou encore de sites internet selon son profil.
Sa motivation : la satisfaction du client
Contrairement aux agences où les projets sont délégués parfois aléatoirement, le graphiste freelance travaille sur des projets qui le stimule. Il est par conséquent plus épanoui dans son travail et s’avère plus productif. Ce qui importe avant tout au graphiste freelance c’est de mener à bien le projet qui lui est confié. Aussi, un client satisfait parlera probablement de cette collaboration, ce qui constitue une publicité dont ne peut se passer le freelance.
Le freelance connaît ses limites
Une agence aura tendance à accepter tous les contrats susceptibles de rapporter de l’argent. L’employé devra travailler sous pression sur un projet qui ne l’intéresse pas forcément ou sur lequel il n’a pas vraiment d’expertise. Ou encore, l’agence sous-traitera à des freelances pour compléter ses compétences ou absorber une charge de travail plus importante.
Le freelance, quant à lui, ne se mettra pas en danger. Il préférera orienter le client vers un membre de son réseau lorsque le projet sort de son champ de compétences.
Son réseau
La grande force d’un freelance, c’est son réseau. Grâce à lui, le graphiste freelance pourra facilement demander conseil à ces confrères ou d’autres professionnels sur un point précis ou constituer une équipe si votre projet le nécessite. Ce qui serait beaucoup plus difficile pour une agence, soumise à de nombreux process…
Bonus : vous avez le choix !
Libre à vous de choisir la personne avec qui vous souhaitez collaborer. Un bon feeling est important, voire primordial pour trouver le graphiste freelance dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Avec le graphiste freelance, une vraie relation de confiance peut s’instaurer.
Le freelance qui a ce petit truc qui vous rassure et vous dit qu’avec lui votre projet “est entre de bonnes mains”, et que grâce à ses méthodes affûtées votre projet va “dépasser vos espérances et va gagner en qualité”. De plus, grâce aux moyens de communication actuels (mails, appel téléphonique ou visio, et applications de gestion de projet), vous pouvez choisir le graphiste freelance avec qui vous souhaitez collaborer même s’il est à l’autre bout de la France.
Comme vous l’aurez compris, travailler avec un graphiste freelance présente de nombreux avantages : conseils, implication, souplesse et tarif attractif. Ce qui en fait le parfait allié pour la réalisation de vos projets.
Tu as des questions au sujet de ton projet ?