Servane Vroman

Psychologue du travail & hypnothérapeute

DA   ·   Identité graphique   ·   Communication imprimée   ·  Logotype   ·   Flyer   —   2019

Découverte

Client

Servane Vroman est psychologue du travail indépendante à Cysoing. Consciente que l’épanouissement au travail repose sur des facteurs à la fois personnel et professionnel, Servane Vroman décide de se former à l’hypnose Ericksonienne. En effet, l’hypnose thérapeutique combiné à la psychologie lui permet d’aider sa patientèle à retrouver équilibre et sérénité dans les différents aspects de leur vie.

Contexte du projet

Servane Vroman a peu de supports pour parler de son activité auprès de ses prospects. Ses supports ne sont pas homogènes car il n’y a pas d’identité graphique définie et encore moins de logotype. À la place, une photographie de pièces de puzzle en guise de logotype. Parmi ces supports de communication, une carte de visite et un site internet tout deux fait de ses mains.

Problématique

L’image que diffuse les supports de communications imprimé et web de Servane Vroman inspire peu confiance, et attise très peu la curiosité. La séduction et la confiance sont deux leviers à actionner le plus rapidement possible et ce des les premiers instants. Après, il y a de forte chance qu’il soit trop tard… Comme je le disais, l’identité de Servane n’est pas séduisante et par effet de ricoché a en plus peu de chance de rester en mémoire et encore moins d’être reconnue à l’avenir. Lors de la création de l’image de marque, il est bon de sortir des sentiers battus pour s’éloigner des thématiques récurrentes liées au domaine d’activité. De plus, la pièce de puzzle comme symbole d’aide, de complément, de soutient à l’autre est largement utilisé dans les domaines associatifs et d’aide à la personne. Ce qui a pour effet de la noyer dans un vaste océan de professionnels qui ne sont pas forcément dans son secteur d’activité, et donc, être source de confusion quand à son domaine d’activité et à la teneur de ses services. Une identité graphique, un logo doit démarquer le professionnel de sa concurrence pour devenir mémorable.

Exploration

Recherche

Avant de commencer ce projet, j’ai réalisé un état des lieux de ses supports de communication web (réseaux sociaux et sur son site) et une analyse de la concurrence. Cette étude comparative a mis en évidence certains traits communs :  gammes colorées, type d’images, … Pour ce projet, j’ai souhaité revenir aux origines des mots pour supprimer toutes idées pré-conçues sur les deux domaines qui composent l’activité de Servane. Grâce à ces recherches, j’ai appris que le mot “psychologie” vient du grec “psukhê” qui signifie “âme”, et de “logos” qui signifie communiquer, capacité de raisonner. La psychologie est donc l’étude des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l’intellect humain. Le mot “hypnose” vient du grec, du dieu du sommeil “Hypnos”. Hypnos est aussi l’allégorie de l’apaisement et du repos réparateur. Contrairement à ce que laisse penser son étymologie, l’hypnose est un état de conscience modifiée plus que le sommeil à proprement parlé. Cet état modifié de conscience est tout à fait naturel. D’ailleurs, vous en avez sans le savoir déjà vécu : faire les choses sans y prêter attention, avoir un moment d’absence, le rêve (sommeil paradoxal), la méditation…

Analyse

Suite à l’étude de l’activité de Servane, on comprend à quel point les deux disciplines que sont la psychologie du travail et l’hypnose thérapeutique sont complémentaires. Quand l’une traite du rapport à soi, l’autre prend le relais et traite du rapport aux autres, et inversement. Les causes étant multiples, il est nécessaire d’agir à des endroits stratégiques afin de dénouer les points de tensions conscients et inconscients. Ces méthodes vont permettre aux patients d’identifier et d’intervenir sur la source de leurs problèmes afin de lever des blocages, des peurs, afin de supprimer des comportements paralysants voire destructeurs qui emprisonnent et les rendent malheureux. L’analyse de la concurrence à aider à identifier des thématiques, des couleurs, des postures vers lesquels il ne faut pas aller. Mais aussi des manques à combler au niveau de la communication afin d’aider Servane à se différencier et à se démarquer de la concurrence.

Idéation & conception

Cette étude associée à différentes méthodes créatives a fait émerger plusieurs pistes : discuter, échanger, confusion, nouer, spirale, labyrinthe, cacher, dévoiler. L’échange, l’acte de parler, la parole est un élément commun aux deux disciples. Le labyrinthe symbolise la confusion, la perte de repères et de sens qui empêchent de trouver la sortie. J’en suis arrivé à l’idée que la parole agit comme un fil d’Ariane, elle guide le patient jusqu’à la sortie du labyrinthe, c’est-à-dire, vers le bien être.

Création

Sketching

C’est la première fois que les idées se matérialisent. Elles sont toutes couchées sur le papier. Une fois fait, j’écarte les pistes les moins abouties pour me focaliser lors d’une deuxième passe sur les pistes qui fonctionnent mieux et qui répondent d’avantage au positionnement, à la personnalité et aux valeurs de la société de Servane.
Phrase de sketching – Recherches pour le logotype de Servane Vroman, Psychologue du travail et hypnothérapeute

Dessin vectoriel

Les pistes sélectionnées à l’étape précédente sont re-dessinées dans un logiciel de création graphique. Ces formes vont être affinées et rééquilibrées grâce à des grilles de construction pour les rendre homogènes et dynamiques.

Typographie

Pendant la recherche de typographie, il y a eu un espèce de flou au sujet du nom de l’activité. Alors qu’elle n’avait jamais été évoqué avant. En effet, le nom de Servane est composé Vroman-Ledoux. Sa nouvelle identité doit être facilement acceptée et identifiée par ses collaborateurs et ses clients actuels. Il n‘était donc pas question de transformer son identité. Ayant un long nom, nous avons choisi d’en garder qu’une partie pour faciliter la visibilité et la lisibilité. J’ai choisi de mettre l’accent sur la douceur avec la typographie pour rester dans l’arrondi du symbole. J’ai créé la typographie de la version finale du logotype à partir d’une typographie en serif. En effet, je souhaitais débarasser la typographie de la lourdeur de ses empattements, tout en conservant sa “fantaisie”.

Couleurs

Pour les couleurs, j’ai d’abord proposé plusieurs palettes composées de teintes douces pour continuer dans la même veine. Cependant, au fil des recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait partir sur quelque chose de plus “punchy” pour contraster et apporter un peu de fraicheur. Ce choix a l’avantage d’apporter une touche d’énergie qui est tout à fait en accord avec l’idée d’action. Lutilisation d’un dégradé ajoute l’idée de progression, les patients sortent d’un mal être pour arriver à un bien être.

Présentation

La version “finale” du logotype

Cette étape compile en un instant le résultat de semaines de collaboration pour la réalisation du logotype. Au cours du projet, Servane a vu différents symboles, mises en formes typographiques et des palettes de couleurs. Elle n’avais jamais vu son logotype assemblé avec la typographie que j’ai redessiné, une nouvelle version du symbole proposé en trois nouvelles couleurs.

Mise en situation

Pour l’aider dans son choix, j’ai décidé de mettre en situation le logotype sur une carte de visite. J’ai donc réalisé la mise en page du verso. Cette mise en situation permet au client de se projeter, de rendre le résultat réel et “palpable”. Ce rendez-vous nous a aider à choisir la version définitive du symbole et la couleur finale qui sera utilisée pour son identité graphique et ses supports de communications imprimés et web.

Réalisations

Supports de communication imprimés

Servane vroman – Carte de visite avec les couleurs et le logo définitif
Servane vroman – Flyer recto/verso – Psychologie du travail et hypnose thérapeutique
Servane vroman – Flyer recto/verso (gros plan) – Psychologie du travail et hypnose thérapeutique

Bénéfices

Identité graphique

La nouvelle identité de la société de Servane donne du cachet et de la visibilité à son activité. Le logotype, les couleurs et la typographie l’aideront a être reconnue et se différencier de la concurrence. De plus, l’utilisation homogène de ces éléments participent à montrer un certain professionnalisme, et donc à mettre en confiance. Ce qui aura pour incidence d’améliorer la valeur que les prospects se font de son activité et leur donneront peut-être envie d’en savoir plus sur son offre.

Carte de visite et flyer

Ces supports de communications imprimés sont autant d’éléments qui viennent renforcer et faire rayonner l’image de la société de Servane Vroman. Ces supports sont propices à l’échange, ils viennent accompagner la discussion ou arrivent suite à celle-ci. Ces supports présentent les domaines d’expertises de Servane, et facilite la prise de contact à postériori. Le flyer, contrairement à la carte de visite, va plus loin dans la présentation de ses services. Autre avantage, les flyers peuvent être déposés dans des lieux stratégiques pour rencontrer leur cible.

Suite du projet : Création du site vitrine

Suite à la création de ses supports de communication imprimés, Servane m’a confié la création de son site vitrine.

Découvrir la partie webSite de Servane

Ce projet vous a plu ?
Partagez-le sur vos réseaux 😃

Partager
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

ultricies venenatis odio neque. accumsan dictum Lorem Donec nunc