42e festival de l’Acharnière

Mai 2023 — Une aventure délicate
Acharniere 42 Affiche Salon
Livrables
Flyer / Plaquette, Affiche, Livret, Rapport / Catalogue
À chaque chargement de cette page
Testé le
CO2 émit
Chargé
Qualité

42e festival de l’Acharnière

Contexte

Pour la 42e édition le festival audiovisuel régional de l’Acharnière nous fait découvrir les îles des Antilles. Le festival à s’est déroulé au cinéma “Le Métropole” à Lille du 15 au 18 juin 2023.

Mission

Pour la 3e année consécutive l’association “Une aventure délicate” m’a confié la réalisation des supports de communication du Festival : affiche, flyer, dossier de presse, invitation, badge, programme et catalogue du festival. De nombreux acteurs de l’audiovisuel de la région participent à l’événement : reporters, vidéastes, écoles…

Engagé, le festival met à l’honneur cette année la voix anti-colonnialiste par le biais de films de Mes Hondo, Euzhan Palcy et bien d’autres. Plusieurs temps forts rythment le festival : le Panorama dresse un tableau de la scène audiovisuelle régionale, l’occasion de découvrir les réalisations de vidéastes ou d’étudiants en école de cinéma ou d’animation. Une compétition acharnée avec un jury de professionnels avec de nombreux prix à gagner. C’est également un moment de réflexion, avec une Masterclass à destination des collégiens et des rencontres avec des réalisateurs.

Écoconception

N’ayant pu intervenir sur le choix du papier et de l’imprimeur, la réflexion s’est concetrée sur la conception des supports. L’impression est numérique, ce qui a pour avantage de limiter l’utilisation de solvants et d’eau pour nettoyer les machines mais aussi l’émission de composés organiques volatils (COV) nocifs au moment de l’impression.

Les photographies, libres de droit, sont détourées pour ne conserver que ce qui m’intéressait pour la création du visuel. Pour ce projet, j’ai utilisé peu de couleur : des nuances de noir et du rouge. J’ai utilisé un traitement graphique particulier, la trame, elle rappelle celle des journaux et à l’avantage de réduire la consommation d’encre.

Supports imprimés

J’ai opté pour un collage digital mêlant des symboles qui incarnent la révolte anticolonialiste : les chaines et le coton pour l’esclavage, le poing serré de colère, les peintures guerrières symboles d’insurrection. Revendiquer son identité, son indépendance et sa liberté en tant qu’être humain, communauté, territoire… J’ai utilisé une typographie faite de large coup de pinceaux symbole rébellion. Une manière de rendre visible sa voix et ses maux. J’ai soutenu les informations principales avec de larges coups de pinceau blanc et rouge pour faciliter la lecture et rendre plus visibles les informations principales.

L’affiche est visible sur la devanture du cinéma “Le Métropole”. Elle a été décliné pour la couverture du flyer, programme, catalogue, cartons d’invitation et au dossier de presse.