Contexte
Frédérique possédait déjà un site vitrine pour sa société “Fred French Touch”. Pour sa création, elle avait fait appel à un professionnel. Avec le recul, elle trouvait son site était “passe-partout” et sans personnalité. Autre problème, avec le temps certaines pages ne fonctionnaient même plus.
C’est avec une publication Linkedin d’un confrère traducteur que Frédérique m’a découvert. Le style minimaliste et la personnalité affirmée du site vitrine de Frédéric Aubert lui ont beaucoup plu. C’est exactement ce qu’elle voulait pour son site : un site minimaliste et audacieux. Elle m’a contacté pour me confier la refonte graphique et l’intégration de son site.
Client
Frédérique Fourrez traductrice indépendante Belge est implantée à Tournai. Elle est spécialisée en traduction, localisation, assermentation de textes anglais, allemand, néerlandais, flamand et russe pour le marché Belge.
Mission
Frédérique désire avoir, elle aussi, un site agréable à l’œil, qui lui ressemble, qui présente l’étendue de ses services linguistiques pour convaincre plus facilement de son expertise. C’était l’occasion d’opérer un travail plus profond sur les valeurs et sa vision entrepreneurial pour que tous ces changements s’inscrivent à la fois sur le fond et la forme de la nouvelle version de son site vitrine.
Redéfinir l’identité graphique
Refonte du logotype
Dans une logique de simplification et d’amélioration de la lisibilité, le slogan a été supprimé. Le nom de marque et le symbole ont été rééquilibrés pour améliorer la lisible même en petit. Un avantage indéniable pour un site internet qui doit s’adapter aux différentes tailles d’écrans de mobile et d’ordinateur.
Comparaison du logotype avant et après refonte
Les 2 versions font la même largeur
Les couleurs
Pour ce qui est des couleurs, il était important de proposer une évolution de l’identité graphique déjà en place. Nous sommes partis sur un thème sombre plus chaleureux et intimiste. Le blanc “impersonnel” de l’arrière-plan a laissé place au violet. Le rose fuchsia a été utilisé comme couleur d’accent et a remplacé le vert.
Les couleurs d’arrière-plan et de texte sont assez contrastées pour faciliter la lecture des internautes. La lecture avec des troubles de la vision ou non. (Niveau d’accessibilité maximum).
Les typographies
Les typographies ont un rôle essentiel dans un support de communication. Ici il était question de jongler entre originalité, lisibilité et convivialité car les typographies participent à retranscrire la personnalité d’une entreprise. Le choix s’est porté sur deux typographies à la fois simples et audacieuses. Une typographie bâton pour les titres et une typographie à largeur-fixe pour les paragraphes.
Les deux typographies sont gratuites et libres de droit pour faciliter la création de supports de communication imprimés ou web.
Iconographie
Pour les éléments visuels, je me suis basé sur le fondement même de l’écriture : le dessin des lettres. Des lignes abstraites viennent dynamiser les textes du site. Il a d’ailleurs été vital d’ajouter des visuels pour rendre la page attractive du début à la fin.
Site vitrine
Le site a été lui aussi simplifié pour aller droit au but. Un site simple mais audacieux qui communique la passion et toute l’expertise de Frédérique pour les mots. Le site onepage est une solution idéale pour Frédérique, il répond à son besoin de simplicité puisqu’il centralise tout sur une seule page.
Les textes des services ont été remaniés et les informations de contact placées en bas de page pour éviter l’ajout d’une page superflue. La nouvelle version de ce site est bien évidemment responsive, l’accessibilité du site sur mobile est améliorée.