👋 Hey, je suis Jessy !

Designer graphique éthique basé à Lille

Depuis 2013, je conçois des identité graphique, supports imprimés, packagings et site web (vitrine ou e-commerce) pour solopreneurs, acteurs de l'ESS et artisans engagés, soucieux à leur impact social et environnemental.

Ensemble, nous construisons une communication éthique, raisonnée et écoresponsable qui reflète pleinement leurs valeurs.

Graphisme éthique pour projets à impact

Porter les projets, transformer le monde.

Amplifier la portée des messages, des actions avec des supports de communications clairs, alignées et crédibles. Une image qui rassemble, qui uni autour de professionnels engagés à construire un monde plus vertueux.

Autrement dit, des ONG, des start-up et des solopreneurs qui font évoluer les mentalités, font rayonner une culture d’impact positif et deviennent des modèles inspirants.

Objectif sobriété visuelle

J’efface le superflu, je refuse le greenwashing. Je conçois des identités visuelles, des sites, des packagings, des supports imprimés et digitaux sobres, responsables et accessibles.

Une image forte, éthique, ancrée dans le réel.
Pas d’effets de style. Pas de branding creux. Zéro bullshit.
Faisons mieux avec moins.

Parce qu’un bon design ne vend pas un rêve.
Il révèle une vision et l’ancre dans le réel. Ta vision.

Amélioration continue

Je suis partisan de l'amélioration continue : écoresponsabilité, accessibilité, langage clair… Chaque action, si petite ou imparfaite soit-elle est un pas de plus vers un mieux. Atteindre la perfection est impossible, mais s’en rapprocher oui.

10 personnes aux actions même imparfaites, auront bien plus d'impact qu’une seule personne aux actions écoresponsables irréprochables.

L’union fait la force, alors lance-toi dès aujourd'hui ! 🙂

Mon moteur, partager ma passion

Depuis 2018, je transmets mon expertise en design graphique et éco-conception à des alternants, stagiaires et étudiants en études supérieures. J’interviens dans des cursus design graphique du bachelier au master à Lille, à Aix-en-Provence et en Belgique : MJM, Ynov (+ Aix-en-Provence), ESDAC, Esupcom, l’Université Catholique de Lille et Henri La Fontaine (Belgique).

Les stagiaires qui m'ont accompagnés (1 à 2 mois). Merci

Du graphisme éthiques pour faire rayonner ton projet

Ensemble, donnons du sens à ta communication avec un design aligné avec tes valeurs. En misant sur une approche raisonnée et éthique pensée pour engager ta clientèle idéale.

Identité graphique

Être visible et reconnu
par tes clients

Marque les esprits et fais rayonner l'unicité de ton activité sur tous tes supports et point de contact.

Sois remarqué

Support imprimé

Communiquer tes messages durablement

Va à la rencontre de ta cible dans les lieux qu'elle fréquente et lorsqu'elle en a besoin.

Sois présent

Webdesign + site web

Une vitrine
en ligne à ton image

Sois visible quand on te cherche. Accueille tes prospects avec un site à ton image, clair et engageant.

Sois visible

Kit réseaux sociaux

Une image de marque unifiée

Une bannière, une image de profil ou des modèles de publication à personnaliser pour accélerer ta création de contenu.

Sois reconnu

Mentorat et coaching

Améliore tes compétences

Mon regard affûté et mon expertise vont t'aider à rapidement combler tes faiblesse pour monter au niveau supérieur.

Sois accompagné

Foire aux questions

FAQ globale

Oui, toutes mes créations (identité graphique, communication imprimées, site vitrine) ne dérogent pas à la règle. Ils sont conformes aux réglementations françaises et sont fournis avec toutes les mentions légales nécessaires pour être déployés en toute sérénité.

Je veille à respecter de bonnes pratiques et bannis tout ce qui n'irait pas dans ce sens. Je crédite les personnes ayant pris part au projet, les auteurs des photographies, des typographies , des pictos (même si libre de droit) utilisées dans les mentions légales. Rien ne m'y oblige, mais c'est toujours plus honnête et respectueux.

Les droits d'auteur protègent l'auteur, la création et l'exploitant. C'est le sésame qui te donne le droit d'exploiter la création conformément au contrat de cession de droits d’auteur en termes de diffusion (durée, territoire, supports) et de droits cédés. Vous êtes de cette manière protégé et le seul à pouvoir légalement exploiter cette création pendant toute la durée de la cession.

Pour plus d'informations, lis mon article sur le contrat de cession de droits d'auteur.

FAQ identité graphique et communication imprimée

Chaque projet est unique, mais, la création d'une identité graphique prend en moyenne 6 à 8 semaines, à compter de l'atelier de positionnement.

Cette durée inclut toutes les étapes de la prestation : découverte, recherche, analyse du contexte, stratégie de marque, concept, affinement et de finalisation.

Je te proposerai deux pistes distinctes, adaptées à tes besoins, tes valeurs et ton positionnement. Une fois la piste définitive choisie, je développe cette piste. Suite au dernier rendez-vous de présentation, j'effectuerais les derniers ajustements pour finaliser ton identité graphique. Elle sera ensuite prête à être déployée sur tous tes supports de communication : imprimés et digitaux.

Bien sûr, je serai ravi de m'occuper de toute cette partie ! Je peux te recommander des prestataires de confiance, gérer les demandes de devis, transmettre les fichiers d'impressions conformément aux attentes techniques et assurer le suivi du projet.

As-tu déjà un prestataire habituel ou préfères-tu gèrer en interne ? Quoi qu’il en soit, je m’assure que tu aies tous les fichiers dont tu as besoin.

Mes pratiques éco‑responsables. Sans greenwashing ajouté !

Appareils numériques
  • 50 % neuf (ordinateur, Enceinte, console), 50 % seconde main (TV, smartphone, appareils ménagers, rétro gaming et jeux de société…).
  • J'évite les appareils à batterie. Vive l'alimentation électrique sur le secteur !
Vêtements
  • Je m'habille principalement en seconde main, mais, pas (encore) en friperie… 🤫
  • Pour le neuf, je m'oriente de plus en plus vers les marques engagées et éco-responsables.
Énergie
  • Depuis avril 2021, tout chez moi est alimenté en énergie renouvelable.
Manger, boire,
tout ça !
  • J'ai troqué ma carafe à cartouche contre une fontaine à eau bien plus écologique. Ça fait plus de 4 ans que je n'achète plus de bouteille d'eau.
  • Je privilégie le thé et autre pisse-mémé au café (1 par par semaine max). Sa production consomme plus d'eau que celle du thé.
  • Je diversifie mes apports en protéine, les protéines végétales c'est très bien aussi…
  • J'ai toujours ma gourde en inox sans Bisphénol-A (BPA), bien évidemment.
Hygiène
  • J’ai troqué les flacons de gel douche par des savons solides (commerce ou artisanal) pour limiter mes déchets plastiques.
  • Inutile de jeter ma brosse en entier tous les 3 mois avec ses brossettes amovibles. Moins de déchets, moins de gaspillage de matière première.
  • J'ai fait ma lessive, mais en ce moment c'est plutôt lessive bio du commerce. Je n'utilise pas d'adoucissant, mais un peu de vinaigre blanc (mon eczéma m'en remercie, la planète aussi).
  • La litière de mon chat est végétale (n'est-ce pas le point le plus important de cette liste ?).
Communication Professionnelle
  • J'ai abandonné carte de visite et newsletter car je ne m'en servais pas.
  • En 2021, refonte graphique du site : je traque le gras numérique, place à la sobriété technique et graphique. Mon positionnement écoresponsable s'affirme enfin.
  • En 2023, refonte technique et éthique de ce site : écoresponsabilité.
  • En 2024, je mets l'accent sur l'éthique sociale : inclusivité, accessibilité… Et j'apporte les ajustements adéquats sur ce site.
Relation client
  • Je privilégie les échanges par téléphone et les emails à la visio pour limiter mon impact sur la planète. La vidéo, le streaming sont bien plus polluants qu'un envoi de mail.
  • Pour éviter les allers-retours qui manquent de précision j'utilise un outil en ligne qui permet au client de commenter directement sur le visuel. Afin d'éviter les échanges de fichier le travail sur les textes se fait sur un éditeur de texte en ligne.
  • Les livrables sont stockés en ligne temporairement au lieu d'être envoyé par mail (et oublié). Une pièce jointe pollue énormément et un mail doit être supprimé de la boîte email de l'émetteur et de tous les destinataires pour cesser d'exister.
Déplacement
  • Je privilégie la mobilité douce et les transports en commun à la voiture : marche, vélo ou le métro.
Bonnes actions
  • Chaque mois je fais un don à l'Institut Pasteur grâce à mes clients.
  • L'association Time for Planet me fait de l'œil…