8 préjugés complètement bidons sur les sites écoresponsables !

Publié : 25 février 23 — Actualisé : 11 novembre 24
Lire les 0 commentaires
Source : Daniels Joffe (unsplash)

Choix restreint de couleurs et de polices, effet de mode… Les préjugés sur les sites éco-responsables ont encore de beaux jours devant eux. Pourtant, créer un site eco-friendly comporte des avantages non négligeables tant dans sa conception que dans son entretien. Découvre 8 idées reçues sur ces sites encore trop méconnus et allège ton empreinte carbone en changeant d’avis sur l’éco-conception web ! 



Un site écoresponsable, c’est moche ! 

Faux !

Pour être écoresponsable, un site n’est pas obligé d’aller dans les extrêmes : polices systèmes, sans images, couleurs fades… (retour aux années 80 !). Bien au contraire ! Il peut tout à fait être coloré et afficher de belles photos (avec modération) pour répondre parfaitement à tes besoins et ceux de ta clientèle.

De toute façon, un site avec des animations à chaque coup de molette (Waouuuuuhhhh !) t’aura coûté bien plus cher sans rendre ton site plus intéressant. Alors oui, qui dit design graphique écoresponsable dit sobriété. Mais sobriété ne rime pas nécessairement avec monotonie et fadeur. Cela consiste plutôt à faire des choix pour délaisser l’excès et le superflu au profit d’une écologie digitale. C’est être en accord avec des valeurs plus profondes qui rejaillissent sur le fond et la forme d’un site, lui conférant ainsi un caractère propre et unique.

Un site eco-friendly, c’est cher !

Faux !

Ça ne coûte pas plus cher de créer un site écoresponsable qu’un site qui ne l’est pas. En effet, il s’agit avant tout de concevoir le site qui te serve toi, les internautes (et ta future clientèle), en minimisant l’impact environnemental des moyens déployés. De plus, la maintenance et la résolution des problèmes étant facilitées, un site éco-conçu pourra te faire économiser sur le long terme.

En revanche, rendre un site existant plus écoresponsable demande un surcoût. Il en est de même pour optimiser le référencement naturel (SEO) d’un site déjà en ligne. Il est bon de savoir que cet investissement devient rentable avec le temps : plus de visiteurs, plus de prise de contact, plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires.

Avoir un site éco-conçu c’est anticiper les futures réglementations (la loi REEN, ça te parle ?) et éviter une mise à jour coûteuse de ton site. Personne n’a envie de perdre du temps (et de l’argent). Alors pourquoi ne pas investir tout de suite dans l’écoconception web ?

C’est impossible avec un CMS (WordPress, Squarespace, Wix…) !

Faux !

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’écoconception web, j’ai lu de nombreuses fois qu’il était impossible d’avoir un site éco-conçu avec un CMS. Tu sais quoi ? J’ai fini par croire que seuls les sites entièrement codés pouvaient l’être. En y réfléchissant, j’ai compris qu’il était plus facile d’intégrer des bonnes pratiques d’écoconception pour un site développé de toutes pièces que pour un site créé à partir d’un CMS.

Il est tout à fait possible de créer un site eco-friendly avec des solutions “no-code”. En faisant des choix pertinents pour que tes besoins coïncident avec ceux de ta future clientèle.

Pour minimiser l’impact environnemental d’un site, je simplifie le parcours utilisateur, j’évite les fonctions inutiles, les builders et plug-ins au code inutilement lourd et complexe…
Dans le cadre de mes prestations de création de site web, j’accompagne mes clients pour qu’ils puissent poursuivre sur cette lancée en toute autonomie.

C’est restrictif !

Vrai ! & Faux !

Faire de l’écoconception, c’est également faire le tri entre ce que l’on veut, ce dont on pense avoir besoin et ce qui est vraiment nécessaire. 80 % des fonctionnalités ne sont jamais utilisées par les internautes…

Les images, les vidéos, les plug-ins constituent les éléments les plus lourds d’un site internet. Il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie et de veiller à ce qu’ils servent autant les usagers que les objectifs commerciaux du site. Une vidéo aurait ainsi toute sa place sur un site écoresponsable si elle représente le format le plus adapté pour présenter une idée ou expliquer une marche à suivre.

Pour un photographe, il sera impossible de faire l’impasse sur les images. Son site est la vitrine de son expertise : sa capacité à créer de belles photographies. Composé en grande partie de visuel, il sera question de trouver le bon compromis entre performance (qualité, rapidité, SEO, conversion) et impact environnemental. Par exemple en réfléchissant à la manière d’afficher les photographies.

C’est moins vendeur !

Faux !

Un site écoresponsable a de nombreuses qualités qui te permettront d’allier écologie et besoins de rentabilité.

Avec son design épuré, l’utilisateur a une vision claire des services que tu proposes. Cela lui permet de trouver plus facilement l’information qu’il est venu chercher. Facile d’utilisation, le site éco-conçu va à l’essentiel tout en limitant son impact sur l’environnement. La rapidité de son chargement améliore son référencement et rend l’expérience utilisateur plus agréable. Bien sûr, il te faut veiller à ce qu’il soit SEO-friendly pour répondre en même temps aux exigences des moteurs de recherche.

Avoir un site qui traduit des valeurs écoresponsables peut être une raison supplémentaire pour qu’un visiteur, ayant cette même sensibilité, choisisse de faire appel à toi plutôt qu’à d’autres.

Tous ces éléments favorisent une bonne expérience utilisateur, indispensable à la conversion des prospects en clients. Et un site qui plaît à Google autant qu’à l’internaute, c’est toujours bon pour le référencement, le trafic et les ventes.

C’est un effet de mode

Vrai ! & Faux !

Le réchauffement climatique est pourtant une réalité. Si le numérique peut sembler immatériel, il a bel et bien un impact sur l’environnement. À lui seul, en 2019 il représentait plus de 4% des GES à l’échelle planétaire, soit 1,5 fois plus que le transport aérien. La pollution digitale a d’autres effets néfastes, comme la production de déchets électroniques, l’épuisement des énergies fossiles ou encore la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité.

C’est pourquoi, il faut dès aujourd’hui communiquer plus proprement et adopter des écogestes numériques pour éviter de gonfler les besoins en infrastructures. Bref, pour réduire l’impact du numérique sur la planète.

Si certains surfent sur la vague, ça a au moins l’avantage de démocratiser et de faire comprendre l’importance de l’écoconception.

C’est du greenwashing !

Vrai ! & Faux !

Certains diront peut-être « c’est bien beau d’avoir un site écoresponsable, mais si le reste ne suit pas la même logique, c’est du greenwashing ». On peut se poser la question pour une grande marque qui lance une gamme “green”, qui clame haut et fort s’inscrire dans une démarche écoresponsable alors que le reste du catalogue est loin de l’être.

J’en conviens, il est plus facile de changer de cap pour un ou une freelance que pour une grande marque. Mais ce n’est pas parce que ton activité n’est pas dans le bien-être ou le bio que tu ne peux pas franchir le cap et vouloir partir sur des bases saines et solides pour ton site.

Restons humbles. Nous avons tous commencé quelque part notre transition écologique, chaque action compte. Et tu ne vas pas du jour au lendemain te prétendre écoresponsable et communiquer à outrance là-dessus simplement parce que ton site est éco-conçu.

C’est sans impact sur l’environnement

Faux !

Un site écoresponsable a beaucoup d’avantages mais il n’est pas pour autant sans impact environnemental, même si ce dernier est réduit par rapport aux sites qui ne s’inscrivent pas dans cette démarche. Le défi réside dans l’intégration de bonnes pratiques dans la conception, le développement, l’hébergement et la gestion du site. Les sites éco-conçus permettent de réaliser une économie non négligeable : 20 % d’énergie, 25 % d’eau, 22 % de ressources, 18 % d’électricité et 19 % de GES.

Source : L’empreinte environnementale du numérique mondial – Green-it

Encore une fois, il est question de repenser les habitudes et de faire les bons choix. Faire de l’écoconception, c’est avant tout une démarche globale (de l’idée à la réalisation) en utilisant des technologies, des outils et des ressources adaptées au projet.

Un site internet consomme de l’énergie et pollue, c’est un fait. Mais si chacun y met du sien, la création de sites écoresponsables devrait se démocratiser et, souhaitons-le, devenir une norme dans la conception web.

Pour conclure

Un site écoresponsable offre de nombreux avantages : identité engageante et différenciante, message clair et concis, expérience utilisateur améliorée et chiffre d’affaires à la hausse… Pour au final peu d’inconvénients. Ça ne coûte même pas plus cher ! FA traduction, Fred French Touch… Ont été ravis de la réaction positive de leur réseau, des contacts professionnels et des ventes générées.

Prêt à prendre la meilleure décision pour ton futur site ? Des questions ? Discutons-en !

Prends RDV