Cette page est plus propre que des pages testées (le ).
Ses 1,98Mo sont chargées en 31 requêtes, soit de eCO2 émit par chargement

Lunetterie Martin : Identité & supports

Date
2018
Client
Identité graphique
Support imprimé
À chaque chargement de cette page
Testé le
CO2 émit
Chargé
1,98Mo
Qualité

Lunetterie Martin : Identité & supports

Brief

Christelle était employée chez Optique Vitse, situé en face de l’église de Roncq en plein centre ville. La boutique est située en plein centre-ville en face de l’église de Roncq. L’expertise et les conseils avisés de la gérante (Madame Vitse) et de ses employés dont Christelle faisait partie a su au fil des années gagner le coeur des locaux. L’enseigne prend soin de sa clientèle et propose des lunettes principalement fabriqué en France par des lunetiers de renom. Le cadre est également très agréable, la boutique est élégante de l’enseigne et les vitrines sont joliment décorées au fil des saisons.

Suite au départ de la gérante, Christelle a repris le flambeau. À cette occasion, elle m’a confié la refonte de l’identité de la boutique fraichement renommée Lunetterie Martin. Un geste qui marque le changement de propriétaire, une volonté de changement et faire de cette boutique sa boutique. Le changement de propriétaire, comme le changement d’identité de la boutique s’est fait en douceur. D’ailleurs, pendant plusieurs mois le sticker « Optique Vitse » était encore présent à l’intérieur de la boutique.

Challenge

Créer une identité à la fois sobre et moderne pour ne pas brusquer la clientèle de la boutique attachée à l’identité du lieu. Cette nouvelle identité ne se veut pas en rupture totale, mais dans la continuité de se qui était en place.

Réalisation

Logotype et Brandboard

Comme à mon habitude, plusieurs propositions ont été faites. D’abord au crayon pour échanger sur mes intentions. Nous avons convenu d’une piste sur laquelle nous concentrer. Voici où nos échanges nous ont mené.

Un logotype qui ne casse pas les codes des logos d’opticiens mais qui à l’avantage d’avoir un élément visuel identifiable au premier coup d’œil assorti d’une typographie sans empattement d’inspiration art décoratif avec des horizontales assez basses.

J’ai proposé le logotype en anthracite, pour le caractère intemporel et le prestige qui émane de cette couleur. L’anthracite à l’avantage d’être facilement utilisable sur des supports imprimés ou digitaux, généralement bien contrasté sur le support et aussi de ne pas être altérer par des problèmes de vue.

Utilisation du logo : enseigne du magasin, plaque d’entrée, annuaire en ligne, réseaux sociaux, encart publicitaire…

Enseigne de la boutique et plaque d’entrée

La fabrication de l’enseigne lumineuse et son placement ont été réalisé par azcompub d’après une déclinaison du logotype. L’ouvrage est de grande qualité et le relief donne encore plus de cachet à la devanture de la boutique. La nuit, l’enseigne est éclairée par des led, en dessous du lettrage ce qui est très élégant et rend visible le nom de la boutique sans être tape à l’œil.

Carte de visite 2018

Pour la carte de visite, toujours dans cette optique de sobriété, adopte un format standard (en paysage) qui a l’avantage d’éviter les chutes de papier. Elle est imprimée sur du papier qualitatif pour inciter à la conserver, en recto/verso pour améliorer son impact visuel, dans une palette limitée à une couleur : anthracite (et le blanc du papier).

Le papier choisi est épais et texturé, ce qui offre de la tenue à la carte et renforce ses qualités.

Lunetterie Martin, carte de visite horizontale – format standard , impression recto-verso

Pour la carte de visite, toujours dans cette optique de sobriété, j’opte pour un format standard en paysage qui évite les chutes de papier. La carte de visite est imprimée sur les deux faces du papier, une imprimée en anthracite, l’autre laissé quasi vierge. L’impression est faite sur du papier épais et texturé qui offre de la tenue accentue sa qualité et titille les sens.

Conçu sobrement, la carte de visite se compose d’une face avec un fond anthracite et une autre La palette limitée à une couleur : anthracite (et le blanc du papier), toutes deux en aplat. ces choix renforcent l’impact visuel du support. Ainsi, j’espère éviter la production de déchet en incitant la clientèle à la conserver.

Carton d’invitation

Grâce à lui, la nouvelle adresse s’est fait connaitre des habitants de Roncq et surtout des alentours. Ces derniers sont invité·e·s à l’inauguration de la Lunetterie Martin qui a ouvert quelques mois auparavant. Le dépôt en boite-au-lettre s’est fait à proximité de la boutique, dans un périmètre assez restreint.

Le visuel festif et estival a été créé spécialement pour l’évènement. Il a été décliné en affiche A4 en portrait et utilisé pour l’encart publicitaire que j’ai également créé qui a paru dans Nord Éclair.

Pour l’évènement, le soleil était au rendez-vous et les riverain et les gens des alentours aussi.

Lunetterie Martin, flyer inauguration – format A5, impression recto-verso

Shooting extérieur

Pour mettre en avant la collection « Blanc » de la créatrice française Nathalie Blanc

Lunetterie Martin, extrait du shooting de la collection « Blanc » de Nathalie Blanc

Carte de visite 2022

Voyant le stock de carte de visite réduire, Christelle m’a contacté une nouvelle création : je lui ai proposé un format vertical (portrait). Toujours dans l’optique de créer un design plus responsable et sobre, j’ai fait plusieurs propositions graphiques en utilisant l’idée de flou et de netteté. Ce qui permettait en plus de réduire la charge d’encre sur le support par rapport à la précédente version.

Mais l’impact visuel était jugé plus faible sur les propositions ayant une plus faible charges d’encre. Nous sommes parti sur un recto fait d’un aplat anthracite avec le logo en blanc et un verso blanc avec le texte anthracite.

Lunetterie Martin, carte de visite horizontale – format standard , impression recto-verso

Témoignage

Changement de propriétaire, changement d'identité

Suite à la reprise du magasin d’optique en décembre 2017, nous voulions faire appel à un graphiste pour créer notre nouvelle identité : nouvelle enseigne, nouveau logo, cartes de visite… Nous voulions que cela se fasse très vite pour pouvoir communiquer rapidement sur le changement de propriétaire et marquer notre installation ! Après avoir contacté plusieurs prestataires, notre choix s’est tourné vers Noctaupüs, graphiste designer lillois, qui répondait en tout point à nos attentes. Suite au premier contact pour parler du projet, Noctaupüs a commencé à travailler sur nos pistes, mais a également su être force de proposition pour répondre à nos attentes, à savoir un logo plus moderne, minimaliste et efficace. 3 mois après la reprise du magasin, la nouvelle enseigne était installée, le logo créé et les cartes de visite imprimées. Le résultat est parfait et a très bien été reçu par notre clientèle, pourtant très attachée à l’ancienne identité. Nous avons été convaincus par le travail rapide, efficace et professionnel de Noctaupüs. Il sait écouter les demandes de ses clients mais aussi les diriger pour avoir un résultat parfait.

 

L’inauguration de Lunetterie Martin

Comme nous étions très satisfaits de notre première collaboration, nous avons naturellement refait appel à ses services pour la création d’un flyer destiné à notre inauguration. La conception de celui-ci avait une deadline encore plus courte que notre premier projet. Noctaupüs a encore su écouter et mettre en œuvre nos envies pour ce flyer que nous voulions estival et chaleureux, et nous a donné quelques pistes pour sa conception (mise en place, typographie, style…). Une fois de plus, le travail fourni fut impeccable. En bref, nous avons fait appel à Noctaupüs pour deux projets et nous sommes ravis de ces collaborations qui se déroulent toujours dans la bonne humeur ! Nous recommandons vivement Noctaupüs et nous ne manquerons pas de faire de nouveau appel à ses services pour nos futurs projets.

Lunetterie Martin — Roncq


Christelle Martin, Opticienne gérante