Client
Le Fournil Bio est une boulangerie artisanale situé à Villeneuve d’Ascq. La société alimente en pain, en brioche et viennoiserie le Biocoop situé juste à coté et certains Biocoop et magasins d’alimentation bio de la région des Hauts-de-France, des Crous et des centrales de restauration scolaire et d’entreprises de la Métropole Européenne de Lille.
Contexte du projet
C’était un lundi matin comme les autres au Fournil Bio, l’odeur du pain frais embaumait l’air, et les boulangers s’affairaient déjà autour des fours brûlants. Florent, le responsable du Fournil Bio aperçu sur son bureau le document que le responsable des boulangers lui a transmis quelques jours avant. C’est à ce moment-là que Florent, décida de m’écrire.
L’objet de son message a piqué ma curiosité : “Fiche levain – besoin de ton expertise”. Dans cet email, Florent m’explique que la fiche créée en interne manque cruellement de raffinement. Sa demande était claire : “mettre en forme et rendre attractif” ce document destiné à leurs clients, qu’ils soient des particuliers gourmands ou des professionnels passionnés.
Je te laisse te faire ton avis.
Florent avait conscience d’un décalage entre l’objectif du support de communication et l’image qu’il renvoie. Effectivement, cette fiche, ne reflète en rien le savoir-faire artisanal des boulangers, ni les valeurs de l’entreprise. La mise en page n’est pas très soignée, aucune information ne ressort, bref, ça ne donne pas envie. Il manquait ce petit quelque chose pour sublimer le tout.
J’ai commencé à poser des questions à Florent, cherchant à comprendre ses attentes et cerner les contours du projet. Si il y avait-il des contraintes de format ? Comment le document allait-il être partagé ? Des exigences d’impression ? Si les photos pouvaient-être changées
Solution envisagée
Une idée a germé dans mon esprit, comme un bon levain qui prend vie. J’ai proposé à Florent quelque chose de plus ambitieux mais pas forcément beaucoup plus onéreux : créer un élégant livret A5 imprimé plié en deux imprimé recto-verso (très exactement un dépliant au format A5 fermé avec un pli central).
Florent a été emballé dès que je lui ai parlé du projet, mais je l’ai convaincu de la pertinente de cette solution quand je lui ai exposé les avantages de ce format :
- Une image de marque renforcée :
Le livret est une vitrine du Fournil Bio qui doit envoyer un signal fort aux clients sur la qualité et le professionnalisme de l’entreprise. - Une couverture accrocheuse :
Une première page qui attire le regard, éveille la curiosité et invite à la lecture. - Un contenu bien organisé :
Chaque page est un chapitre de l’histoire du levain qui dévoile les secrets de la boulangerie bio. - Plus d’informations, mieux présentées :
Grâce à une mise en page soignée et bien aérée, davantage de contenus pourront être insérés. L’occasion de faire le lien entre les levains et les produits du Fournil Bio. - En accord avec la loi :
Un format qui permet d’inclure toutes les informations légales nécessaires, sans compromettre l’esthétique du document. - Un support imprimé écoconçu :
Le format du support est standard, il y n’y a pas à proprement parlé d’aplat de couleur, l’ajout de photographie a été limitée, l’imprimeur est situé à Marcq-en-Barœul (à moins de 12km), la technique d’impression est numérique (limitant les besoin en eau et n’émet pas de C.O.V. nocif pour la santé)…
Florent a été emballé par cette idée. La simple fiche technique allait se transformer en un véritable outil de communication. C’était le début d’une belle aventure, où l’art de la boulangerie allait rencontrer celui de la communication, pour le plus grand plaisir des amateurs de pain bio.
Création graphique et mise en page du dépliant
Pour ce projet, il n’y avait pas de charte graphique sur laquelle m’appuyer. Alors, j’ai fouillé le fichier du logotype et le site internet à ma disposition pour retrouver les codes couleurs et la typographie. Ma mission ? Donner vie au dépliant en assurant la cohérence graphique entre le digital et le futur dépliant papier.
J’ai commencé par placer les éléments sur les pages et me suis concentré sur la page d’accueil : la vitrine du notre projet. Son style s’est précisée et sa mise en page a trouvé son équilibre.
Avec cette base, j’ai pu concocter les autres pages, chacune apportant sa touche unique. Chaque page devait non seulement être intéressante individuellement, mais aussi s’harmoniser parfaitement avec l’ensemble du support.
Tu veux consulter le dépliant ?