Un processus de création bien cadré est l’assurance d’un résultat au RDV. Chaque étape est l’occasion de prendre du recul sur la création pour l’améliorer et aller plus loin.
Pendant le projet, plusieurs points étapes sont organisés afin de s’assurer d’être bien sur la même longueur d’onde. Ces moments d’échange sont l’occasion pour le designer graphique d’argumenter ses propositions et pour le client de faire des choix éclairés. Des ajustements sont possibles à chaque étapes du projet pour un résultat en accord avec tes attentes.
Un projet d’identité graphique passe par plusieurs étapes. Voici mon processus.
La découverte
Avant de commencer la conception, le graphiste va se documenter sur ton activité. Par des recherches sur internet complété ensuite par un questionnaire ou un atelier. C’est l’occasion de découvrir qui tu es, ce que tu fais, pour qui tu le fais et comment tu communiques.
L’analyse
Il est question d’analyser le marché dans lequel tu te trouves, tes concurrents, leurs points forts et axes d’améliorations pour te situer dans cet environnement concurrentiel. C’est aussi l’occasion de récolter des indices qui aideront à renforcer ton positionnement de marque et mettre en lumière ce qui te rend vraiment unique.
La stratégie de marque
C’est la définition de l’identité de marque de ton activité : son nom, son histoire, ses valeurs, sa vision, sa mission, sa raison d’être, son pourquoi (le fameux WHY), son audience et sa clientèle principale. Le positionnement de la marque, c’est-à-dire la manière ton tu souhaites au être perçu par ton audience. Tout ceci guide la marque dans ses actions et le choix de ses points de contact. L’expérience de marque doit être cohérente et positive à travers son identité, ses réseaux sociaux, sa manière de communiquer.
Mais aussi, d’un point de vue identité graphique, si tous tes concurrents utilisent du bleu, je vais te proposer d’utiliser une autre couleur incarnera ta différence et va te démarquer.
Conceptualisation, idéation et exploration graphique
Cette étape est nourri de références graphiques et artistiques accumulées sur toute la carrière du designer et des tendances actuelles en design graphique. Elle combine les éléments identifiés lors des étapes précédentes à du brainstorming, une recherche sémantique approfondie et de l’exploration graphique. L’objectif est de développer des concepts et des solutions graphiques innovantes, alignées avec ton positionnement unique. Je présente 2 à 3 pistes distinctes, chacune offre une perspective unique sur ton projet d’identité graphique.
Finalisation et la livraison
Une fois le concept et la piste graphique validée, le projet entre en phase de finalisation. Les variations du logotype sont crées, les éléments sont nettoyés et exporté en fichiers prêt à l’emploi. Le guide graphique se prépare (brandboard ou charte graphique) afin de codifier le vocabulaire de ton identité graphique.