30 astuces pour réduire son impact environnemental sur le web

Publié : 19 mars 25 — Actualisé : 22 mars 25
Lire les 0 commentaires
Source : unsplash.com

Réduire son impact environnemental sur le web peut sembler complexe, mais même de petits changements peuvent avoir un réel effet. Voici quelques actions dans lesquelles piocher pour réduire son empreinte écologique numérique.

Naviguer plus éthique

  • Choisir un navigateur web plus éthique : Brave, Qwant, Firefox, Vivaldi sont connus pour consommer moins d’énergie et respecter davantage la vie privée.
  • Choisir un moteur de recherche écoresponsable : Ecosia, Lilo, Refoorest, Ecogine investissent une partie de leurs bénéfices dans des projets éthiques. Comme la reforestation pour compenser l’impact environnemental de la recherche en ligne.
  • Privilégier les moteurs de recherche aux IA : Les intelligences artificielles génératives (IA) consomment bien plus d’énergie que les moteurs de recherche traditionnels. Si ta recherche peut-être effectuer sur un moteur de recherche fais-le. Utilise-les IA seulement lorsque tu en as besoin.
  • Enregistrer en favoris : Mets en favoris les sites que tu consultes régulièrement au lieu de les rechercher à chaque fois. Évite de laisser de nombreux onglets ouverts en permanence.

Consommer moins de données

  • Éteindre la box : quand tu n’es pas chez toi ou lorsque tu pars en vacances, éteint tes appareils électriques et ta box. Ne les laisse pas en veille.
  • Se déconnecter la nuit : au coucher désactive le Wifi et la 4G. Tu n’as pas besoin de recevoir tes notifications en temps réel quand tu dors (ça risque même de te réveiller). Tu les recevras toutes sans exceptions quand la connexion à internet sera rétablie.
  • Privilégier le wifi au 4G ou 5G : Quand tu es à la maison, au bureau, chez des amis utilise une connexion wifi (ou du filaire pour ton ordinateur). Le wifi consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G (source : GreenIT).
  • Télécharger plutôt que streamer : télécharge les fichiers que tu consultes régulièrement (vidéo, musique). Tu peux paramétrer Spotify ou Deezer pour écouter tes favoris sans connexion à internet. Tu économiseras de la bande passante, de l’énergie et aussi les données internet de ton abonnement mobile. (qui sait même finir par réduire ton forfait).
  • Adapter le streaming : la vidéo est le format le plus lourd, il est particulièrement gourmand en données et en énergie. Si tu n’as pas besoin de la haute définition, réduit la qualité. Idem pour la musique. Lorsque c’est possible, privilégie des contenus plus économes comme les articles de blog ou les podcasts.
  • Limiter les mises à jour automatiques : Désactive les mises à jour automatiques pour éviter de télécharger des données en arrière-plan sans raison. Il n’est pas utile de mettre à jour une application que tu utilises rarement.
  • Trier ses stockage en ligne : télécharge sur ton ordinateur les fichiers qui n’ont plus besoin d’être partagés (GoogleDrive, Dropbox, Icloud…).

Être moins sur les réseaux sociaux

  • Supprimer les comptes inutiles : si tu n’utilises plus certains comptes ou applications, pense à les supprimer pour réduire l’empreinte énergétique de leur stockage.
  • Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux : Tuer le temps à scroller sur Facebook, Instagram ou pire Tiktok (pire car principalement de la vidéo) consomme beaucoup de données et d’énergie. L’option “limite quotidienne” ou “temps d’écran” aide à réduire l’utilisation et la dépendance aux réseaux sociaux. Tu peux profiter de ce temps libre pour lire un bon lire ou te remettre à une activité créative, délaissée par manque de temps.
  • Désactiver les notifications : laisse les notifications pour ce qui est vraiment important. La notif “hey tu n’as pas joué aujourd’hui”, n’est pas vraiment primordiale. Cela va en plus t’éviter de te distraire et à te concentrer sur l’essentiel.

Communiquer mieux par email

  • Supprimer les emails inutiles : Évite de conserver des emails inutiles dans ta boîte de réception. Chaque email occupe de l’espace sur les serveurs, et plus ils sont nombreux, plus l’impact est important.
  • Limiter les envois groupés : Choisi consciencieusement qui intégrer à la boucle de destinataires. Plus il y a de destinataires, plus l’email sera dupliqué. Pour qu’un email soit définitivement supprimé, il doit être effacé par tous les destinataires. 
  • Limiter les pièces jointes : Les pièces jointes augmentent considérablement les besoins en stockage et la consommation de données. Compresse les fichiers avant de les envoyer, ou mieux, utiliser des services de stockage en ligne temporaire.
  • Répondre : inutile d’inclure à ta réponse le mail précédent, il est dans le fil de discussion.
  • Signature email : même optimisée une signature email avec des images peut avoir un poids non négligeable. Elle peut même être plus lourde que son contenu. Tu peux avoir 2 signature d’email, une pour les nouveaux messages et une plus sobre à utiliser en réponse.
  • Se désabonner des newsletters : l’application Cleanfox peut t’aider à te désabonner en quelque clics. Sans passer par un énième service en ligne, recherche “se désabonner” ou “unsubscribe” dans ta boite de réception pour afficher tous les mails de newsletter. Il ne te restera plus qu’à te désinscrire de celles qui ne t’intéressent plus.
  • Rédiger au format texte : ce format est en moyenne douze fois plus léger que le format HTML (source : GreenIt).

Communication et partage

  • Transfert de fichiers : Utilise une clef usb pour transférer des fichiers à une personne à proximité. Évite de les envoyer par un mail en 4G 😉. Ce n’est pas parce que cette personne est à proximité que tes fichiers ne vont pas parcourir des kilomètres.
  • Mode de communication : Privilégie le téléphone (pas le VOIP) à la visioconférence s’il n’y a pas besoin de la vidéo pour échanger. Voir tes narines en gros plan en contre plongé n’est pas nécessaire Spielberg. Lors d’un partage d’écran, pense à éteindre ta caméra, la voix suffit.
  • Avis, commentaires : Évite les emails imprécis qui finissent par une accumulation de captures d’écran. Il est aussi possible d’envoyer des projets graphiques en révision clients via Adobe, Figma, Canva et bien d’autres.
  • Publier sur les réseaux sociaux : Publie du contenu de qualité et utile pour ton entreprise et ton public. Pense à optimiser les images (voir mes astuces pour optimiser tes images), PDF, vidéos avant de publier ta publication. Choisi pour le format le plus approprié pour faire passer l’information. Privilégie le texte, il est moins lourd qu’une image ou qu’une vidéo. mais, si la vidéo est plus facilement comprise, utilise la vidéo (optimise là correctement et utilise le format webM).

Choisir des services web éco-responsables

  • Client email éco-responsable : les clients mails comme Ecomails, Mailo, Treebal, ProtonMail sont à la fois efficaces, éco-responsables et protègent tes données.
  • Choisir un hébergeur de vidéo écoresponsable : Peertube est une alternative à Youtube prônant un web libre, open source et sans GAFAM.
  • Hébergement web écologique : pour ton site web, opte pour un fournisseur d’hébergement qui utilise de l’énergie renouvelable ou qui compense son empreinte carbone : Infomaniak, PlanetHoster, DigitalForest… 
  • Stockage en ligne éco-responsable : Kdrive, Leviia, Framasuite
  • Stockage en ligne temporairement : FileVert, Smash, SwissTransfert (Infomaniak) sont des alternatives à Wetransfert. C’est parfait pour partager des fichiers grâce à un lien de téléchargement. Les fichiers se suppriment automatiquement après un certain délai. Cette astuce préserve le stockage, les consommations énergétiques et la planète.
  • Opter pour un site web léger : pour ton activité, privilégie un site simple au code et aux médias optimisés. ils se chargent rapidement et consomme moins de ressources pour communiquer sur ton activité. Tu devanceras d’ailleurs aussi les réglementation à venir sur ce sujet. Mon offre de site écoresponsable répond parfaitement à ce besoin.

Sensibiliser autour de toi

  • Sensibiliser ton entourage : Partage ces bonnes pratiques (et cet article) autour de toi pour encourager ton entourage à adopter des comportements plus responsables sur le web.

En appliquant certaines de ces pratiques, tu peux contribuer à diminuer l’empreinte carbone de ton utilisation du web ! Changer de moteur de recherche ou réduire le temps passé sur des vidéos en ligne, peuvent avoir un effet positif lorsqu’elles sont appliquées sur le long terme.

Laisser un commentaire Tous les champs sont obligatoires