Contexte
Chaque année le festival renouvelle son identité graphique en accord avec le thème abordé et l’artiste mise à l’honneur.
Cette année c’est au tour de la cinéaste Sarah Maldoror, une pionnière du cinéma panafricain et la première réalisatrice du continent. Son cinéma est à la fois poétique, politique et engagé. Sarah Maldoror était une humaniste au franc-parler dont l’œuvre ne compte pas moins de 46 films, principalement sur les mouvements de libération de l’Afrique.
Mission
Pour cette 2ème année consécutive l’association “Une aventure délicate” m’a confié la réalisation des supports de communication du Festival Acharnière. Cet évènement régional, convie de nombreux acteurs de l’audiovisuel : reporters, vidéastes, écoles…
Réalisations
On m’a donné comme référence pour concevoir la nouvelle l’identité du festival l’exposition tricontinentale. Je me suis inspiré des banderoles grossièrement peintes à la main en noir où en rouge par les manifestants. Ces couleurs ont l’avantage d’attirer le regard.
Affiche
Pour cette affiche, j’ai opté pour un collage digital avec de larges coups de pinceau et une typographie dessinée à la main. La typographie et le blanc occupent une grande place dans la composition. Le blanc prédomine et sert d’écrin au visuel placé au centre.
L’affiche A2 présenté entre autres sur la devanture du cinéma “Le Métropole” a été décliné en plusieurs tailles et a servi de couverture à l’ensemble des supports de communication : flyer, programme, catalogue, cartons d’invitation, dossier de presse de l’événement. Une attention toute particulière a été donnée à la création de l’affiche qui a servi de base à la création des autres supports.
🌱Écoconception
Comme dit précédemment, la couleur principale est le blanc, celui du papier qui représente à la louche un bon 50% du support. Les photographies sont détourées pour ne conserver que ce qui sert la composition. La couleur noire, n’est pas chargée à 100% de son intensité. Tout ceci-ci participe à réduire la charge d’encre sur le support sans pour autant compromettre l’impact visuel.
Flyer, carton d’invitation, encart presse
Tous ces supports servent à promouvoir l’évènement à venir auprès des publics. Le flyer est le document le plus complet des 3 qui détaille le programme des 4 jours de l’évènement.
Programme et catalogue
Ces deux documents sont à découvrir et à l’achat lors du festival.
Le catalogue est un document multi-page en dos carré collé, il est offert avec le “Pass festival”. Il présente les jurys, les prix à gagner, le programme du festival, le ou la cinéaste à l’honneur (Sarah Maldoror) et sa vidéographie, des textes au sujet de l’artiste, des témoignages d’amis, la liste des films projetés…