Un tarif avantageux
Tordons de suite le cou à une idée reçue : un “site éco-responsable est plus cher !”. Figures-toi que non, un site éco-responsable n’est pas plus cher.
Moins complexe, il peut être moins cher à l’achat. Fonctionnant avec peu d’éléments, il nécessite moins de mises à jour et est moins vulnérable aux attaques de sécurité. Et si toutefois, un problème apparaissait, il serait rapidement identifié et résolu parce qu’il y a moins d’éléments à contrôler.
Sur le long terme un site éco-responsable peut te faire économiser du temps et de l’argent pour sa maintenance.
Une image professionnelle attractive
Sais-tu que de plus en plus de consommateurs se détournent de marques ou de prestataires parce que leurs valeurs ne correspondent pas aux leurs ? “63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le Covid-19” — Sondage d’OpinionWay (2021)
Avec une présence en ligne et une communication web plus respectueuse de l’environnement, tu renvoies une image positive qui peut attirer une clientèle pour qui tu passais inaperçu jusque-là. Et à coup sûr, cela t’aideras à te démarquer de la concurrence qui n’a peut-être pas encore franchi le cap.
Une qualité améliorée
Un site éco-responsable évite le superflu : fonctionnalités, codes, images, typographies qui apportent peu de valeurs ou qui sont inutiles. Ce qui à l’avantage de mettre l’accent sur ce qui est vraiment important et utile pour l’usager.
Un site éco-conçu vise l’efficience : faire mieux avec moins. Le code est plus qualitatif et est optimisé pour être le moins lourd possible. Le design, les médias et les textes qui sont eux aussi optimisés pour améliorer la qualité et les performances du site. Des usagers qui trouvent plus facilement ce qu’ils recherchent ont tendance à revenir plus régulièrement. Ils te font plus confiance ce qui à terme facilite les ventes.
Un contenu pour tous et toutes
Un site conçu par un designer éco-responsable veillera à faciliter la navigation et la lisibilité des contenus du site pour son audience, usagers en situation de handicap inclus. En 2020, la France comptait près de 12 millions de personnes en situation de handicap, soit un peu plus d’1 personne sur 10.
En 2019 plus de 70 % des sites n’étaient pas accessibles aux mal-voyants. D’autres déficiences ou handicaps, parfois cumulés, peuvent empêcher les utilisateurs de consulter un site alors qu’ils devraient être en mesure de le faire.
Un site sobre est plus facile à utiliser et à consulter. Il profite à un plus grand nombre de personnes. Alors autant faire cet effort puisque tout le monde y gagne.
Un site conçu pour durer
Un site éco-conçu parce qu’il s’affranchit des effets de mode a tendance à durer plus longtemps. Ses contenus évitent tous sujets et informations rapidement périssables. Pourquoi fournir tant d’efforts si ce n’est plus vrai ou utile dans 2, 3 mois ? (coucou la recette minceur pour cet été à la plage !).
La création du site s’appuie sur des technologies propres qui ont fait leurs preuves et ont encore de belles années devant elles.
Peu gourmand en ressources, il peut même être consulté sur des appareils peu récents, retardant leurs obsolescences. C’est au moment de la fabrication que les ordinateurs, smartphones, tablettes et bien d’autres appareils sont les plus polluants.
Le saviez-tu ?
Selon la DEEE, 5,3 milliards de téléphones ont été jetés en 2022. Ça te parait énorme ? Pourtant, ce n’est que la partie émergée (pointe) de l’iceberg. Les déchets électroniques mondiaux représentent 44,48 millions de tonnes par an et pourraient atteindre 74 millions de tonnes par an d’ici à 2030.
Seuls 17 % des déchets électroniques dans le monde sont correctement recyclés. C’est vraiment peu, certains minéraux éléments pourraient être réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets.
Un référencement amélioré
Une bonne optimisation technique du SEO assure de partir du bon pied. Un site bien codé, qui respecte les bonnes pratiques d’accessibilité et qui se charge rapidement, c’est un site web qui sera mieux référencé ! Je caricature un peu, d’autres critères entrent ligne de compte : la qualité du code et du contenu, l’optimisation sur un mot clef…
Une rapidité à toute épreuve
La rapidité de chargement d’un site est le quatrième facteur ayant le plus d’influence sur votre classement dans les résultats de recherche Google. Côté internaute, l’étude de Deloitte montre qu’un chargement de 1 à 5 secondes fait fuir 90% des visiteurs. Ces 90 % de visiteurs iront visiter un autre site plus rapide à charger. En 2021, 40 % des internautes abandonnent un site web qui se charge en 3 secondes. C’est un énorme manque à gagner et un signal très négatif pour le référencement du site.
Un site qui se charge rapidement est plus efficace pour aider les usagers du site à trouver ce qu’ils recherchent. Personne n’aime être freiné·e dans ses recherches. Un site éco-conçu puisqu’il est léger et peu complexe se charge rapidement, quelque soit la qualité de la connexion internet et l’appareil utilisé.
Une navigation apaisée
Un site éco-responsable est agréable à consulter sur ordinateur comme sur mobile. Ses textes sont rédigés pour aller à l’essentiel et répondre aux besoins des utilisateurs (recherche de services, horaires, contact…).
Comme le prouvent des études, les lecteurs inspectent la page avant de la lire. Simplifions leur la tâche, structurons mieux les textes et arrêtons de les ensevelir sous un déluge de mots.
Allons à l’essentiel pour ne pas les décourager, supprimons le superflu.
D’ailleurs, les sites éco-responsables évitent les messages intempestifs qui surgissent (newsletter, promotion, solde…) et les animations bling-bling. Tout simplement parce que cela ne rendra pas ton activité plus intéressante ou attirante, mais détournera l’utilisateur de son objectif principal et demandera des ressources supplémentaires (pollution).
Une communication web peu polluante
C’est un fait, puisqu’il est plus efficace, occupe moins de stockage et est plus rapide à charger un site éco-conçu économise de l’énergie et libère, entre autre, moins de CO2.
Prenons l’exemple du site noctaupus.com qui, depuis sa refonte technique de janvier est beaucoup moins complexe, plus rapide à charger et émet moins de CO2.
Voyons ce que ça donne au niveau de la page d’accueil ?
Cette page est généralement la plus vue d’un site.
Bien qu’elle ait été complétée, je constate au chargement une économie sur l’émission des gaz à effet de serre (- 0,5 g), sur la consommation d’eau (-0.78 cl), sur le poids de la page (-987 Ko). Le site à besoin de moins de requêtes vers le serveur (-19) et de balises sont utilisées pour afficher la page (-158).
D’autres améliorations sont prévues pour améliorer ces résultats.
Tu te dis certainement “c’est très peu !” mais une page web n’enregistre jamais qu’une seule visite au cours de sa vie. Plus une page est visitée, plus elle pollue et donc plus son optimisation (même minime) aura un impact important.
Pour représenter l’économie réalisée, multiplions ces résultats par 1000 visites mensuelles. Cela représente une économie de : 500 g de CO2, 780 cl d’eau, ±1 Mo de données. Sur une année cela représente une économie de : 6kg de CO2, 93,6 L d’eau et 12 Mo de donnée. Tout de suite on mesure l’importance d’optimiser son site.
En décembre 2022, internet c’était 1,92 milliard de sites web, ça a déjà pas mal augmenter depuis. Si on réalise la même économie sur l’ensemble des sites, mise bout à bout, l’économie est plus qu’énorme !
Conclusion
Un site éco-conçu en plus d’être peu polluant, mixe de bonnes pratiques qui améliorent le référencement, l’image professionnelle, l’expérience utilisateur…
Ça ne te dirait pas, toi aussi, de profiter de tous ces bénéfices pour rendre ton activité plus rentable ? Faire la différence ? Et par extension t’épanouir encore plus ?
Prêt à franchir le cap ? Tu as des questions, discutons-en.