[Cas client en cours de rédaction]
Contexte
Dans les couloirs du Palais de Justice de Lille, le nom de Maître Matthieu Staelen revenait régulièrement. Vêtu de sa robe noire, cet avocat qui avait déjà fait ses preuves en plaidant avec passion et rigueur. Après des années à défendre les causes des autres dans des cabinets renommés, il sentait que c’était le bon moment pour lui d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière.
Un matin, alors que le soleil se levait mon téléphone sonna. C’était Matthieu, ou devrais-je dire, Maître Staelen. Sa voix trahissait un mélange d’excitation et d’appréhension lorsqu’il m’annonça qu’il allait ouvrir son propre cabinet.
“J’ai besoin d’un designer graphique pour donner vie à l’identité visuelle de mon futur cabinet. Je veux qu’elle reflète mon expérience et ma spécialité dans le pénal. Serais-tu partant pour la réaliser ?”
Projet
Ensemble, nous allons créer bien plus qu’un simple logo ou une charte graphique. Nous allons traduire en images et en couleurs ses valeurs et son engagement envers ses futurs clients. L’image du cabinet Staelen était sur le point de naître, et j’avais l’honneur d’être celui qui allait lui donner vie.
L’identité graphique
Pour ce projet de création d’identité, Matthieu avait l’esprit un logotype en monogramme à la fois simple et raffiné. Je lui ai fais plusieurs propositions, certaines plus abstraites que d’autres. Mais son choix s’est porté sur sa première idée.
Les supports de communications imprimés
La nouvelle identité graphique du cabinet Staelen s’est peu à peu imprégnée dans tous ses supports de communication imprimée. En haut des courriers officiels, comme un sceau de confiance. Sur les cartes de visite, prête à être échangée lors de rendez-vous.
La carte de visite
Les supports de communication numérique
Dans le monde numérique, elle a trouvé sa place au bas des emails, signant chaque message d’une touche d’élégance professionnelle. Et bientôt, sur la vitrine virtuelle du cabinet : son site internet.
Le site internet
N’ayant pas une grande quantité de contenu, nous avons opté pour un site en une seule page (un onepage/monopage). Une proposition minimaliste mais flexible, offrant la possibilité de s’étoffer au fil du temps et des victoires juridiques à venir.
Mais avant de nous préoccuper de l’apparence, nous avons plongé dans le vif du sujet : les mots. Habitué à des tournures de phrases et à un vocabulaire complexe nous avons cherché à éclaircir et à simplifier les termes pour les rendre compréhensibles par le commun des mortels. C’était un défi de taille, mais nous avons transformé le langage juridique complexe en un discours clair et accessible, organisant les informations comme un plaidoyer bien structuré. Pour assurer sa visibilité sur le web, nous avons tissés une toile invisible de mots-clés, les premiers fils de la stratégie de référencement organique.
Une fois satisfait du texte, je suis passé à la création de la maquette du site. En commençant par l’organisation des contenu. Chaque section et chaque titre était une pièce à placer stratégiquement. J’ai jonglé avec les blocs de texte et les espaces vides, créant un rythme visuel dynamique.
Où positionner la présentation de Maître Staelen pour qu’elle capte immédiatement l’œil du visiteur ? Comment mettre en valeur ses domaines d’expertise sans submerger le lecteur ?
Au fil des heures, la maquette a pris forme, passant d’un simple croquis à un prototype de site incarnant l’univers juridique de Maître Staelen. Où chaque élément de la navigation et chaque titre guide les futurs clients à travers les sections de la pages avec clarté et assurance.