Contexte
Les 100 ans du diocèse de Lille ont eu l’effet d’un coup de pied dans la fourmilière pour le “Centre d’art sacré” de Lille. Le centre d’art en a profité pour ré-ouvrir ses portes restées fermées au public pendant 5 ans. Basé dans crypte moderne de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (vieux Lille), c’est dans cet espace que sont exposés les oeuvres de la collection Delaine.
Mission
Créer l’identité graphique du lieu qui se déclinerait sur tous ses supports de communication
Créer la signalétique de l’espace d’exposition :
- la pancarte qui indique l’entrée de la crypte moderne,
- les cartels des œuvres de la collection…
Créer les supports (imprimés et digitaux) qui permettront de promouvoir l’événement dans différents lieux de la ville de Lille, sur les sites des partenaires, sur les réseaux sociaux du Centre d’Art Sacré.
- Communication imprimée : affiche, dépliant et leur déclinaison
- Communication web : kit média, pdf optimisé pour le web.
Réalisations
La “Centre d’Art Sacré” n’ayant pas ses propres supports de communication, nous avons décidé de créer un dépliant regroupant une présentation du lieu, du collectionneur et de l’exposition à venir, intitulée sobrement “Réouverture”.
Affiche
Pour cette occasion, j’ai photographié la “Cricifixion” de Vladimir Velicovic pour l’utiliser en fond sur l’affiche. J’ai choisi cette œuvre parce qu’elle a beaucoup de force. Je m’imaginais déjà jouer avec la profondeur en mettant l’écorché du premier plan.
Les textes sont en blanc afin que le contraste avec le fond soit assez important pour faciliter la lecture.
Sur la partie supérieure, le nom du lieu, sa localisation et une phrase explicative
En dessous, le nom de l’exposition inséré en très gros occupe une grande partie de l’image pour faciliter la lecture malgré la césure forcée et l’écorché placé au-dessus. L’affiche est minimaliste, seules les informations essentielles sont présentes.
Dépliant
Le dépliant est un 2 plis roulés, au format peu encombrant peut être facilement glissé dans la poche, comme on le ferait pour une carte. À l’intérieur du dépliant, dans un souci de cohérence, une mise en page sobre, ponctuée d’orange. Cette couleur compose l’identité du Diocèse de Lille, notamment son logo.