Cette page est plus propre que des pages testées (le ).
Ses 1,19 Mo sont chargées en 21 requêtes, soit de eCO2 émit par chargement

Les nuits de la crypte #1

Date
2014
Client
Identité graphique
Support imprimé
À chaque chargement de cette page
Testé le
CO2 émit
Chargé
1,19 Mo
Qualité

Les nuits de la crypte #1

Préambule

Suite à l’enthousiasme suscité par sa réouverture et ses expositions automnales (Réouverture) et estivales (La passion & la passion se prolonge), le Centre d’Art Sacré n’entendait pas s’arrêter en si bon chemin. Avec “Les Nuits de la Crypte”, il était question de créer un événement marquant. L’évènement est pluridisciplinaire, il se compose d’une exposition, de conférences, d’une visite, d’une nuit du dessin, de chants et de musique. Il se déroule pendant la Semaine Sainte, moment où les chrétiens commémorent la passion du Christ. 

Mission

Réaliser l’identité du festival et les supports imprimés pour sa promotion

Réalisations

Affiche, dépliant, communication digitale, badge

Affiche

Les détails de la typographie (libre de droit) peuvent évoquer des os, l’effet appliqué sur les photographies à la vision nocturne de certains animaux ou encore à la vision des caméras infrarouge, la symétrie donne un caractère ornemental aux roches, les lignes quant à elles sont inspirées des cartes topographiques.

Afin de marquer les esprits, j’ai opté pour des partis-pris osés et totalement assumé, toutes les couleurs des photographies ont été évacuées au profit du Pantone de l’année, le Tangerine Tango. Cette couleur fait le lien entre l’orange du logo du Diocèse de Lille, le rouge évoquant le sang de la Passion du Christ, le rouge du vin de messe.

Affiche du festival « Les Nuits de la Crypte #1 »

Dépliant

Le dépliant est un 4 plis accordéon, ainsi, le format permet d’être glissé dans une poche, comme on le ferait pour une carte. À l’intérieur, dans un souci de cohérence, une mise en page sobre, ponctuée d’orange. Cette couleur est une composante de l’identité du Diocèse de Lille dont le logo en porte aussi la marque.

Afin de marquer les esprits, d’adopter une posture plus moderne, je devais être radical. Pour se faire, j’ai décidé d’utilisé une seule couleur. Toutes les couleurs ont été supprimées au profit du pantone Tangerine Tango. Cette couleur fait le lien entre l’orange du logo du Diocèse de Lille, le vin de communion et le sang de la Passion du Christ.

Afin de concevoir le visuel de l’évènement, je m’appuie sur les mots “crypte » et « nocturne ». De cette liste ont été extraits les mots « roche », « relief » et « vision de nuit ». Ils ont été associés à des « techniques », respectivement “graisse”, “topographie” et “solarisation”.

Le jeu typographique mis en place sur le dépliant joue sur la perception de la profondeur et dynamise le texte. Plus la typo est grasse (épaisse) plus on a la sensation qu’elle est proche de nous, moins elle l’est, plus on a la sensation qu’elle s’éloigne.

Ce travail du texte met en valeur les lignes inspirées des cartes topographiques qui occupent le fond du document. La photographie qui a servi à la création du visuel a été manipulée, elle a en partie été dupliquée afin de renforcer sa symétrie, elle a ensuite été noyée dans la couleur tangerine tango. 

Dépliant du festival « Les Nuits de la Crypte #1 » – intérieur
Dépliant du festival « Les Nuits de la Crypte #1 » – intérieur gros plan
Dépliant du festival « Les Nuits de la Crypte #1 » – extérieur

Badge

L’idée du badge est né de l’envie de créer un objet souvenir à collectionner, qui évoluerai à chaque nouvelle édition.

Badge du festival « Les Nuits de la Crypte #1 »